Les bébés circoncis courent beaucoup moins de risques de contracter une infection urinaire. Par contre, le fait que le prépuce soit serré ou rétracté n’intervient pas.
Opérer un patient à la place d’un autre, ou intervenir au mauvais endroit (une jambe plutôt que l’autre), sont des erreurs exceptionnelles. Mais elles existent et les conséquences peuvent être dramatiques.
Après une première césarienne, il serait préférable – pour la maman comme pour l’enfant – que l’accouchement suivant se déroule à son tour par césarienne.
Le ronflement chez l’enfant est sous-diagnostiqué. Pourtant, il peut entraîner un éventail de troubles. La forme du visage est à prendre en considération.
La chirurgie bariatrique diminue considérablement le risque de souffrir d’un accident cardiovasculaire. L’importance de la perte de poids n’est pas forcément primordiale.
Après un pontage coronarien, les taux de survie à quinze ans sont nettement plus élevés chez les patients mariés (et heureux de l’être !), et ceci est surtout vrai pour les femmes.
Lorsque le traitement médical se solde par un échec, l’évolution de l’arthrose du genou (gonarthrose) peut nécessiter la pose d’une prothèse totale. Avec quels résultats ?
Les résultats de plusieurs études confirment l’intérêt de la circoncision comme outil de prévention contre le sida. Mais cela ne suffit pas : le préservatif reste indispensable !
Une étude s’est penchée sur le taux de complications liées à une IVG médicamenteuse chez les adolescentes, par rapport à la population adulte. Les résultats sont rassurants.
L’opération classique des varices aux jambes est appelée « stripping », mais aujourd’hui, de nouveaux traitements moins invasifs sont également proposés.