Presbytie : la lentille qui sculpte l’œil

news Plus besoin de lunettes ou de lentilles de contact en journée ? L’orthokératologie permet de corriger la presbytie en remodelant l’œil durant la nuit.

Cette technique est déjà utilisée pour la myopie. Le principe consiste à agir sur la surface de la cornée, en la « sculptant », en quelque sorte. Des chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales, à Sydney) l’ont appliqué à la presbytie. Une vingtaine de volontaires, âgés de 43 à 59 ans, ont porté une lentille d’orthokératologie – sur un seul œil – durant la nuit et ceci pendant une semaine.

Les résultats montrent que tous ont enregistré une amélioration spectaculaire de leur vision de près dès le premier jour, et qui s’est encore renforcée par la suite. Néanmoins, dès que le traitement est arrêté, la presbytie revient. L’acuité visuelle de loin n’est altérée à aucun moment. Les auteurs considèrent qu’il s’agit d’un recours prometteur pour un nombre considérable de patients. Il est à noter que cette méthode, pour ce qui concerne la myopie, est aujourd’hui surtout pratiquée dans les pays anglo-saxons.

Source: Optometry and Vision Science (http://journals.lww.com/opt)

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram