- dossierCancer du larynx et des cordes vocales : symptômes précoces, traitement, espérance de vie
- dossierSarcopénie : perte de masse musculaire liée à l’âge ou à l’immobilité
- dossierStérilisation féminine : avantages et inconvénients de la ligature des trompes
- dossierSymptômes du cancer du testicule : comment s’auto-palper ?
- dossierHernie ombilicale : quand l'opération est-elle nécessaire ?
La cigarette aggrave les fractures
news
Les fumeurs accusent un retard de guérison (très) important en cas de fracture, avec aussi davantage de risques de complications.
Cette mise en garde s’adresse à tous les accros, mais doit sensibiliser en particulier les femmes, dont on sait qu’en raison de l’ostéoporose, elles s’exposent à une probabilité majeure de souffrir d’une facture.
Une équipe de l’université de Pennsylvanie a examiné dans le détail une banque de données portant sur les effets du tabagisme en cas de fracture du tibia, du fémur, de la hanche, de la cheville et de l’humérus. Quelque 7.000 patients ont été pris en considération (avec traitement chirurgical ou non). Le résultat montre que chez les fumeurs, la guérison dure en moyenne six semaines de plus, alors qu’ils s’exposent à un risque notablement accru de complications postopératoires, notamment infectieuses.
Ces dangers doivent être clairement abordés, indiquent les auteurs, afin d’inciter à l’arrêt immédiat du tabac, en particulier en cas d’intervention chirurgicale.