Pénis : par où s’introduit le virus du sida ?
news
Une nouvelle porte d’entrée du virus HIV a été localisée à l’intérieur de l’urètre. Cette découverte pourrait permettre d’élaborer de nouvelles stratégies de prévention.
C’est une équipe de l’Institut Cochin (Paris) qui a identifié ces mécanismes. Alors que les voies d’infection chez la femme sont assez bien décrites, c’était beaucoup moins le cas chez les hommes. Les chercheurs expliquent que « des études cliniques ont conclu que la circoncision permettait de réduire de 60% le risque d’infection chez les hommes lors des rapports hétérosexuels ». Suite à cela, il avait été démontré que la muqueuse située sur la face interne du prépuce constituait l’une des principales portes d’entrée du VIH. Question : dans la mesure où la circoncision n’assure pas une protection totale, par quelles autres accès le virus est-il susceptible d’entrer dans l’organisme ?
Les spécialistes ont procédé sur des tissus de pénis d’hommes sains adultes (prélèvements dans le cadre d’opérations transgenres). Le VIH peut a priori pénétrer par trois régions, poursuivent les auteurs : le gland, l’extrémité de l’urètre (fossa navicularis) et la partie de l’urètre située à l’intérieur du pénis. Après contact avec le virus, il est apparu que le gland et l’extrémité de l’urètre résistaient à l’infection. Ce qui n’est pas le cas de la section interne de l’urètre (c’est d’ailleurs par là que s’introduisent d’autres agents pathogènes identifiés dans les maladies sexuellement transmissibles). |
[Source : Mucosal Immunology]