L'American College of Chest Physicians (ACCP) a récemment publié de nouvelles recommandations afin de prévenir les thromboses veineuses profondes lors des trajets en avion.
La proportion de femmes hypertendues en âge de procréer est loin d’être négligeable : la question du choix d’un contraceptif se pose directement pour elles.
Une alimentation riche – mais équilibrée – en oméga 3 présente des bienfaits manifestes pour la santé cardiovasculaire, confirme une étude danoise qui s’est particulièrement intéressée aux femmes.
La crainte de compliquer leur état de santé conduit beaucoup de patients souffrant d’une maladie cardiovasculaire à réduire la fréquence des rapports sexuels, voire à les bannir.
La pression artérielle nocturne pourrait être le meilleur indicateur de morbidité et de mortalité cardiovasculaires, confirment des chercheurs espagnols.
Chez les moins de 40 ans, surtout les femmes, des antécédents de dépression et/ou de tentative de suicide font exploser le risque de mourir d’une crise cardiaque.
Pour vivre longtemps, il est plus important de pratiquer une activité physique régulière que de surveiller son poids. Encore que l’idéal, évidemment, consiste à combiner les deux.
L’association entre une mauvaise santé bucco-dentaire et le risque de maladies cardiovasculaires est connue. Des chercheurs ont quantifié les bienfaits d’un détartrage régulier.
Des chercheurs français ont mis au point des microcapsules qui, administrées directement dans le muscle cardiaque, stimulent la croissance de nouveaux vaisseaux.
Après un pontage coronarien, les taux de survie à quinze ans sont nettement plus élevés chez les patients mariés (et heureux de l’être !), et ceci est surtout vrai pour les femmes.
Qu’est-ce qu’une attaque cardiaque ? Comment réagissons-nous face à une telle situation ? Que savons-nous des défibrillateurs automatiques externes, installés dans de nombreux lieux publics ? Le point.
Les grands consommateurs de produits laitiers, en particulier le yaourt et les laits fermentés, s’exposent à un risque sensiblement plus faible de développer un trouble cardiovasculaire.
Les femmes qui fument s’exposent à un risque accru de 25% de souffrir d’une maladie cardiaque par rapport aux hommes fumeurs. Pourquoi ? La réponse n’est pas claire.
Une étude souligne que ce n’est pas l’obésité définie par l’IMC qui accroît le risque de mortalité chez le patient coronarien, mais celle qui s’exprime par un tour de taille trop élevé.