Les patients souffrant d’arthrose doivent impérativement continuer à marcher régulièrement, afin de prévenir les risques de décès par maladie cardiovasculaire.
Après avoir analysé des millions d’enregistrements de décès, un chercheur américain conclut que le jour du versement du salaire, et durant la semaine qui suit, le taux de mortalité explose.
Un consortium international de chercheurs vient d’identifier un gène qui réduit le stockage de la graisse sous-cutanée, mais pas celle qui entoure les organes. Que du contraire.
Ce sont les gestes apportés dans les premières minutes qui suivent un arrêt cardiaque qui détermineront les chances de survie. Mais encore faut-il reconnaître un arrêt cardiaque !
A terme, les conséquences d'une surcharge pondérale, et en particulier de l'obésité, peuvent être extrêmement graves. Il est donc important de s'attaquer énergiquement au problème.
Des chercheurs américains affirment que le temps nécessaire pour parcourir un mile (1,6 km environ) permet de prédire le risque de développer une maladie cardiaque.
L’ablation des amygdales, et dans une moindre mesure de l’appendice, augmenterait le risque de crise cardiaque prématurée, lorsque l’intervention survient avant l’âge de 20 ans.
Des chercheurs espagnols considèrent que l’ingestion de mélatonine pourrait contribuer à combattre l’obésité et les risques cardiovasculaires qui lui sont liés.
Les patients qui ont ressenti une peur intense de la mort lors d’un infarctus accusent des lésions cardiaques plus graves et sont davantage à risque de rechute.
Une vaste étude française souligne les bienfaits de la consommation de produits laitiers dans la prévention du diabète de type 2 (DT2) et des maladies cardiovasculaires.
Les résultats d’une étude européenne laissent entendre que la consommation de sel n’aurait aucune influence sur le développement de l’hypertension. Les critiques sont… salées.
Utilisés dans le cadre de l’ostéoporose, les suppléments de calcium ont été soupçonnés d’induire un risque accru d’infarctus du myocarde. Qu'en est-il ?
Un taux de cholestérol ou une tension artérielle trop élevés seraient liés à un déclin précoce des facultés cognitives, comme la mémoire, le raisonnement, la concentration ou la prise de décision.
Outre ses conséquences néfastes pour l’audition, le sommeil ou en termes de stress, l’exposition au bruit en milieu professionnel s’accompagne d’effets potentiellement désastreux pour la santé cardiovasculaire.
Les bêta-bloquants, notamment prescrits pour traiter l’hypertension artérielle, entraînent une prise de poids significative, indiquent quatre études récentes. Comment s’explique ce phénomène ?