Beaucoup se plaignent de douleurs dans le haut du dos, et en particulier à la nuque, après avoir travaillé trop longtemps sur ordinateur. Les vertèbres cervicales souffrent : que peut-on faire ?
Selon la posture que l’on adopte habituellement, le risque de souffrir d’un mal de dos – vertèbres cervicales et lombaires – est plus ou moins important. Comment faut-il idéalement se tenir ?
Pour apaiser un mal de dos, faut-il nécessairement passer par les mains d'un kiné, d'un ostéopathe ou avaler des médicaments ? Pas forcément : on peut commencer par essayer les sources de chaleur, et cette approche donne de bons résultats.
L’harpagophytum est une plante médicinale de la famille du sésame, qui pousse principalement au sud de l'Afrique. Depuis les années 70, elle est utilisée partout dans le monde pour soulager les douleurs articulaires. Elle est surnommée la griffe du diable.
Le text-neck est un trouble qui affecte la nuque des personnes qui consultent souvent leur smartphone ou leur tablette. Leurs cervicales sont trop sollicitées par une mauvaise position de la tête penchée vers avant.
Il est rare qu'une personne adopte la même position de sommeil tout au long de la nuit. Toutefois, une posture prédomine dans la plupart des cas. Concernant celle sur le dos, quels sont les « plus » et les « moins » ?
Si l'on n'y prête pas attention, une séance de bronzage à la plage peut se solder par un fâcheux mal de dos en se redressant, ou peu de temps après. Voici quelques conseils utiles.
Les femmes le savent bien : porter un sac toujours du même côté peut à la longue occasionner des douleurs dorsales. Voici les conseils pour éviter bien des désagréments.
Si le conducteur est mal installé, le trajet en voiture peut déclencher des douleurs dorsales. Quelle est la bonne position pour éviter un fâcheux lumbago ?
Parmi les innombrables méfaits du tabagisme, celui-ci est assez surprenant : fumer augmente fortement le risque de souffrir de douleurs de dos chroniques.
Une étude australienne indique que le paracétamol ne présente pas d’efficacité particulière dans la prise en charge de la lombalgie aiguë. Qu’en est-il ?
La grossesse est une période extraordinaire, empreinte d'un grand bonheur, mais qui n'est pas exempte d'inconforts, loin s'en faut. A quoi la femme enceinte doit-elle s'attendre et de quelle manière peut-elle réagir ?
Quels sont les sports recommandés pour les personnes qui souffrent de douleurs dorsales ? Lesquels sont les plus bénéfiques et lesquels faut-il éviter ?
En cas de mal au dos récurrent, la pratique d’exercices physiques soutenus réduit notablement l’absentéisme au travail. Mais cet effet n’est constaté que sur le long terme.
Face à une lombalgie chronique, la meilleure attitude à adopter consiste à rester physiquement actif. Dans ce contexte, la pratique du yoga, même sur une courte période, apporte de réels bienfaits.
La plupart des maux de dos sont sans gravité. Néanmoins, on dénombre des situations où il est impératif de consulter un médecin dans les meilleurs délais.
Avant de prendre le moindre médicament en cours de grossesse, il est fermement recommandé que la future maman demande un avis médical. Et qui dit médicament, doit aussi penser antidouleurs.
Pilier ancestral de la médecine chinoise, l’acupuncture n’a pas (encore ?) réussi de véritable percée de ce côté-ci de la planète. Pourtant, ses adeptes lui prêtent des vertus thérapeutiques réelles.