Les jambes en X et les jambes arquées sont fréquentes chez les jeunes enfants. Elles peuvent apparaître temporairement au cours du développement normal de l’enfant. Dans certains cas, un suivi médical peut toutefois être nécessaire. Quand consulter ? Quelles sont les solutions pour corriger des jambes en X ou des jambes arquées ?
Vous savez peut-être déjà que le pruneau a un effet laxatif bienvenu en cas de constipation. Ce n’est pas son seul atout… Des études ont montré qu’il pouvait soutenir la santé de votre microbiote, de vos os ou encore de votre coeur. Voici pourquoi vous devriez consommer 4 à 5 pruneaux par jour…
L'ostéopénie est considérée comme un signe avant-coureur de l'ostéoporose (perte osseuse). L'ostéopénie se caractérise par une diminution de la densité osseuse, ce qui signifie que les os sont moins denses et donc plus fragiles que la normale, avec un risque accru de fractures.
On sait déjà qu’une alimentation riche en calcium et en vitamine D permet de réduire le risque d’ostéoporose. Mais une vaste étude japonaise révèle qu’un autre facteur, souvent négligé, pourrait aussi compter : l’horaire de nos repas aurait un impact sur la solidité de nos os.
L'arthrose du pouce, ou la rhizarthrose, représente environ un tiers des cas d'arthrose. Souvent d'origine professionnelle, elle touche davantage les femmes que les hommes, en particulier au-delà de 50 ans. Elle est particulièrement douloureuse et invalidante. Voici les symptômes et les traitements.
La bursite est une affection douloureuse caractérisée par une inflammation d'une bourse séreuse. Elle peut toucher l'épaule, le coude, la hanche ou encore le genou. Les symptômes se manifestent par des douleurs, des rougeurs, de la chaleur ou des gonflements au niveau de l'articulation touchée. La durée de la bursite varie selon sa cause.
La dystonie est un trouble moteur caractérisé par des contractions musculaires involontaires persistantes. Ces spasmes entraînent des postures anormales et/ou des mouvements répétitifs.
Les protéines de lactosérum (protéine whey) ne sont pas seulement appréciées des sportifs. Les personnes âgées peuvent également tirer un grand profit de cette protéine de haute qualité pour maintenir leur masse musculaire, prévenir la sarcopénie et améliorer leur état de santé général.
Notre pouce scrolle et tapote sur l’écran de notre smartphone à longueur de journée. Cette utilisation intensive du téléphone portable n’est pas sans conséquence sur notre main, notre bras, nos épaules ou même… notre cou. Quels sont les risques de blessures ? Que faire pour prévenir leur apparition ?
Un tremblement est un mouvement involontaire et rythmique d'une partie du corps, généralement les mains, les bras, la tête, les cordes vocales ou les jambes. Il est causé par un problème dans le système nerveux et peut varier en gravité. Pourquoi ces tremblements et comment les maîtriser ?
La sarcopénie se caractérise par une diminution de la fonction et de la masse musculaire. Avec l’âge, les fibres musculaires se dégradent plus vite qu’elles ne se reconstituent. Cela peut entraîner une perte de force, un déclin des capacités physiques, un risque accru de chutes et donc une perte d’autonomie.
Le syndrome douloureux du grand trochanter (SDGT) est une douleur chronique intermittente située sur l’extérieur de la hanche, au niveau du grand trochanter. La douleur est souvent ressentie au toucher. Le SDGT est relativement fréquent. Il concerne 10 à 25% de la population et plus particulièrement les femmes.
Les douleurs thoraciques font souvent penser à une crise cardiaque. Heureusement, il existe aussi des causes de douleurs thoraciques moins graves, telles que le syndrome de Tietze et la costochondrite. Bien que ces deux pathologies soient souvent confondues, elles présentent des différences assez nettes.
Le syndrome de la queue de cheval est dû à la compression d’un nerf situé dans le bas de la colonne vertébrale. Il provoque des douleurs dans le bas du dos, une perte de sensation des organes génitaux et des troubles moteurs. Sans traitement, les séquelles peuvent être irréversibles (paralysie, incontinence, impuissance...)
La présence de stries sur vos ongles ne doit pas vous inquiéter, surtout si les lignes sont verticales. Les lignes horizontales, par contre, sont plus souvent associées à des problèmes de santé. Lignes de Beau, lignes de Muehrcke, Lignes de Mees, quelles sont les causes des ongles striés ?
Une hernie ombilicale se manifeste souvent par un renflement ou un gonflement près du nombril, en particulier lorsque la personne rit, pleure, tousse ou pousse. Quand l'opération est-elle nécessaire ?
L'ostéoporose touche principalement les personnes âgées, mais les femmes ménopausées sont particulièrement exposées à ce risque. En cause, la chute des niveaux d'œstrogènes lors de la ménopause. Quels sont les risques ? Comment prévenir l'ostéoporose lors de la ménopause ?
La thérapie par ondes de choc utilise des ondes sonores à haute énergie pour stimuler la réparation de tissus endommagés (blessures de surmenage, déchirure). Il en existe deux sortes. Quels sont les différents types de thérapie par ondes de choc ?
La calcification de l’épaule peut provoquer des douleurs aiguës, surtout la nuit, un gonflement de l’articulation et une limitation des mouvements des bras. Elle survient plus fréquemment au-delà de 40 ans. Symptômes, durée, causes, traitements, que faut-il savoir sur la calcification de l’épaule ?
L’arthrite et l'arthrose sont souvent confondues. Toutefois, elles désignent des maladies des articulations bien distinctes. L'arthrite est une inflammation d’une ou de plusieurs articulations alors que la l’arthrose est une maladie d’usure du cartilage de l’articulation. Quelle est la différence entre l’arthrite et l’arthrose ?
La périostite tibiale est une blessure courante qui provoque des douleurs au tibia. Elle est due au surmenage (surutilisation). Elle survient souvent chez les athlètes et les personnes qui pratiquent des activités intenses sollicitant les jambes. Quels sont les symptômes d'une périostite tibiale ?
L’épine calcanéenne (ou épine de Lenoir, éperon calcanéen) est une ancienne appellation qui désigne une douleur sous le talon. On pensait à tort que cette douleur était causée par une petite excroissance osseuse sous l'os du talon. Aujourd'hui, nous savons que le coupable n’est pas ce petit os mais plutôt le tendon du pied.
L'arthrite psoriasique, également appelée rhumatisme psoriasique, est une forme chronique de rhumatisme inflammatoire qui survient chez les personnes atteintes de psoriasis. Les articulations deviennent gonflées et douloureuses tandis que la peau est marquée par les plaques typiques du psoriasis de la peau.
De nombreux patients souffrant de rhumatismes se plaignent de douleurs accrues quand la météo devient froide, humide ou orageuse. Inversement, ils seraient soulagés par temps chaud. Certains seraient même capables de prédire la pluie et le beau temps lorsque leurs articulations sont plus ou moins raides et douloureuses.
La capsulite rétractile - ou épaule gelée - est une affection qui provoque des douleurs et une raideur au niveau de l'articulation de l'épaule. Le patient n'arrive parfois plus à lever son bras qui semble bloqué. Qu'est-ce qui provoque une capsulite rétractile ? Combien de temps faut-il pour guérir ? Quels traitements mettre en place ?
Les injections d’acide hyaluronique dans les articulations (viscosupplémentation) sont fréquemment utilisées pour traiter les symptômes de l'arthrose du genou. Toutefois, l'efficacité de ce traitement reste controversée. Quels sont les effets des injections d’acide hyaluronique dans les genoux ?
L'acide hyaluronique est une substance produite par notre organisme pour assurer l'hydratation de notre peau et la souplesse de nos articulations. En vieillissant, nous en produisons moins. Les injections d'acide hyaluronique sous la peau (visage, cou, décolleté) ou dans les articulations (genou, hanche) peuvent-elles pallier ce manque ? Quels sont les effets secondaires ?
Vient-on de découvrir un moyen de ralentir le vieillissement?? Une équipe internationale de chercheurs explore en tout cas une piste intéressante : celle de la taurine...
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste par des plaques rouges aux contours bien définis couvertes de croûtes épaisses blanches (squames). La maladie touche 2 % des Belges. Quelles sont les causes du psoriasis ? Quel traitement permet de soulager les symptômes ?
La glucosamine est une substance naturellement présente dans notre corps. Elle participe à la formation du cartilage, le tissu qui soutient les mouvements et protège les articulations et les os. Certaines sources affirment que la glucosamine aide à lutter contre la sclérose en plaques, l’arthrite et d’autres problèmes articulaires.