- dossierHIFU : avantages et inconvénients du lifting par ultrasons
- dossierDouleurs au tibia : quels sont les symptômes d'une périostite tibiale ?
- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
- dossierPourquoi j’ai des cheveux blancs si jeune ?
- dossierÉpine calcanéenne : symptômes et traitement
Kyste synovial au poignet, au pied ou au doigt : le reconnaître et le traiter
dossier
Un kyste synovial est un nodule rempli d’un liquide gélatineux. Il se forme généralement près d’un tendon ou d’une articulation. Il est non-cancéreux. Sa taille varie du petit pois à la balle de golf. Comment reconnaître un kyste synovial au poignet, au pied ou au doigt ? Quel est le traitement recommandé ?
Voir aussi l'article : Qu'est-ce qu'un kyste ?
Qu’est-ce qu’un kyste synovial ?
Nos articulations sont lubrifiées et nourries par un liquide épais et gélatineux : le liquide synovial. Celui-ci permet notamment aux articulations de bouger et d’absorber les chocs.
Le kyste synovial est une boule lisse remplie de ce liquide qui se forme sous la peau au niveau des articulations. Les nodules apparaissent probablement quand le liquide fuit et forme une poche.
Le kyste synovial peut se former dans toutes les parties du corps mais ils apparaissent plus fréquemment au poignet (surtout à l’arrière du poignet), à la main, au doigt et au pied.
Voir aussi l'article : Gonflement, grosseur, boule dans le cou : quelles causes ?
Quel est le traitement d’un kyste synovial ?
Le kyste synovial est bénin mais peut parfois être douloureux. S’il ne vous cause aucun inconfort, il n'est pas nécessaire de mettre en place un traitement. Ces boules disparaissent souvent spontanément au bout de 6 mois, même si le processus peut durer quelques années.
Le kyste est douloureux ou limite votre liberté de mouvement ? Vous pouvez opter pour un drainage. On prélève le liquide à l’aide d’une seringue et d’une aiguille. Malheureusement, le kyste peut réapparaître.
Dans les cas extrêmes, seule une intervention chirurgicale pourra en venir à bout définitivement.
Voir aussi l'article : Doigts et orteils gonflés : quelles causes possibles ?