- dossierMicrodosing : des minis doses de substances psychédéliques pour booster le cerveau
- dossierArthrose : quels sont les effets des injections d’acide hyaluronique dans les genoux ?
- dossierTennis elbow (tendinite du coude) : causes, symptômes, traitements
- dossierDouleurs neuropathiques : sensation de brûlure sur la peau, picotements, peau sensible au toucher
Épaule gelée : que faut-il savoir sur la capsulite rétractile ?
dossier La capsulite rétractile - ou épaule gelée - est une affection qui provoque des douleurs et une raideur au niveau de l'articulation de l'épaule. Le patient n'arrive parfois plus à lever son bras qui semble bloqué. Qu'est-ce qui provoque une capsulite rétractile ? Combien de temps faut-il pour guérir ? Quels traitements mettre en place ?
Quels sont les symptômes de la capsulite rétractile ?
Les deux symptômes principaux de la capsulite rétractile sont la douleur et la raideur de l'articulation de l'épaule.
- Douleur : l'épaule peut être douloureuse, surtout la nuit ou lors de certains mouvements.
- Raideur : l'épaule est raide, ce qui rend difficile l'exécution de mouvements normaux. Cela peut conduire à une sensation de blocage total de l'articulation. Le patient ne parvient parfois plus à lever le bras. D'où le nom de la pathologie : épaule gelée.
Quelles sont les causes de l'épaule gelée ?
La capsulite rétractile touche à des degrés divers entre 2% et 5% de la population. Les patients sont souvent âgés entre 40 et 60 ans et sont surtout des femmes.
Un cercle vicieux
La capsulite retractile commence par une inflammation douloureuse de l'articulation de l'épaule qui empire au moindre mouvement. Le patient aura dès lors le réflexe de garder son épaule immobile ou de la bouger le moins possible. Cela va compliquer encore le problème. Les tissus vont s'épaissir, se contracter, ce qui va renforcer à son tour la perte d’élasticité et donc de mobilité de l'articulation. Une sorte de cercle vicieux s'installe.
Causes possibles de l'inflammation
Les causes d'une épaule gelée restent nébuleuses. L'inflammation peut être déclenchée par une immobilisation prolongée de l'épaule, suite à une blessure, un traumatisme, une chirurgie ou une maladie. Les changements hormonaux (ménopause) et certaines pathologies peuvent également augmenter le risque de développer une épaule gelée, comme le diabète, les maladies thyroïdiennes, la maladie de Parkinson et les maladies cardio-vasculaires.
Le stress en cause ?
Une hypothèse avance également que certains patients développent une capsulite rétracile en raison d'un stress important et prolongé. Le stress et l'anxiété sont également une source d'inflammation. La tension qu'ils engendrent se concentre souvent dans les épaules et provoque une crispation. Certains avancent même que l'épaule gelée aurait une cause psychologique. Elle serait une réaction psychosomatique du corps, en particulier chez les gens qui se sentent émotionnellement limités et sous pression, ou « gelés » par rapport aux décisions à prendre dans leur vie de tous les jours.
Voir aussi l'article : Arthrose de l'épaule : causes, symptômes et traitement
Comment évolue une épaule gelée ?
La capsulite rétractile évolue classiquement en trois phases, chacune caractérisée par des symptômes typiques :
- La phase « chaude » ou inflammatoire : cette phase commence par une douleur dans l'épaule qui augmente lentement et qui peut aller de légère à sévère. Les douleurs sont localisées dans l'épaule et le bras et peuvent irradier vers l'omoplate et la main. Elles s'accentuent au moindre mouvement et durant la nuit. Le sommeil peut être considérablement perturbé. Le patient va progressivement limiter ses mouvements et son épaule va perdre peu à peu sa mobilité. Cette phase peut durer de deux à six mois.
- La phase de blocage (raidissement) : durant cette phase, la douleur est moins intense mais la raideur persiste. Les mouvements de l'épaule sont considérablement limités. Le patient ne parvient parfois plus à lever le bras et à écarter le coude. L'épaule est réellement bloquée. Cette phase peut durer de quatre mois à un an.
- La phase de récupération ou de dégel : au cours de cette phase, les mouvements de l'épaule commencent à s'améliorer lentement et la raideur diminue. Cette phase peut durer de six mois à deux ans, l'épaule retrouvant progressivement une fonction normale.
Certaines sources ajoutent une quatrième phase, dite « pré-gel », au cours de laquelle les symptômes commencent tout juste à apparaître, mais cette phase n'est pas reconnue par tous les experts.
Voir aussi l'article : Epaule instable : causes, symptômes, traitements
Quel est le traitement d'une capsulite rétractile ?
- Kinésithérapie : des exercices réguliers pour l'épaule peuvent contribuer à améliorer la mobilité et à réduire la raideur. Les exercices doivent être pratiqués de manière régulière pour favoriser une guérison efficace.
- Antidouleurs : des médicaments tels que le paracétamol ou les anti-inflammatoires peuvent soulager la douleur et réduire l'inflammation.
- Procédures chirurgicales : dans le cas d'un traitement à long terme (souvent chez les patients diabétiques), il est possible de libérer la capsule de l'articulation au moyen d'une intervention chirurgicale par trou de serrure. En cas de gel secondaire (consécutive à une chirurgie, un trauma,etc.), il est souvent nécessaire d'allonger une capsule trop serrée ou des muscles/tendons trop courts. Cette opération peut généralement être réalisée par une intervention chirurgicale par trou de serrure ; parfois, une intervention chirurgicale ouverte est nécessaire. Cette opération est suivie d'une longue période d'exercices quotidiens intensifs pour éviter la formation de nouvelles adhérences et normaliser la fonction de l'épaule.
Dans tous les cas, il est essentiel de consulter rapidement un médecin en cas de symptômes d’épaule gelée. De cette façon, vous pouvez prévenir les complications et favoriser le processus de guérison.
Voir aussi l'article : Thérapie par l’exercice : pour soigner quels symptômes ?
Voir aussi l'article : Arthroscopie : la chirurgie mini-invasive du genou et de l’épaule
Sources :
https://www.nhs.uk
https://health.uconn.edu
https://www.healthdirect.gov.au
https://bmcmusculoskeletdisord.biomedcentral.com