Thérapie par l’exercice : pour soigner quels symptômes ?

dossier

La thérapie par l’exercice est un outil thérapeutique qui utilise l’exercice physique pour prévenir et traiter les problèmes de santé notamment dans le cadre de maladies chroniques. Le thérapeute vous prodigue des conseils et des exercices adaptés à votre situation personnelle.

La thérapie par l’exercice, c’est quoi ?

Getty_oefentherapie_kine_fysio_2022.jpg
La thérapie médicale par l’exercice n’a rien à voir avec les exercices très généraux qu’on vous fait faire dans une salle de sport. Elle est plus spécifique et dispensée par un professionnel de la santé. Le thérapeute vous aide à comprendre d’où viennent vos symptômes et douleurs et à bouger en utilisant mieux toutes les parties de votre corps : épaules, bras, hanches, genoux, pieds.

Le rôle du thérapeute ?

Le thérapeute par l’exercice vous dispense des conseils et des exercices adaptés à votre situation et à vos activités quotidiennes. En général, vous pouvez répéter ces exercices chez vous, sans appareil. L’avantage de la thérapie par l’exercice est qu’elle appréhende le corps dans son ensemble. De plus, elle encourage l’autonomie du patient. Les études ont montré que la thérapie leur permettait de mieux gérer leurs maux au quotidien.

Une meilleure utilisation des muscles

Dès l’enfance, nous avons appris à nous asseoir, à nous mettre debout, à courir et à sauter. Ces mouvements sont devenus si naturels que nous y pensons à peine, voire pas du tout. Mais parfois, il arrive que nous les exécutions de travers. Par exemple, en faisant un faux mouvement qui nous donne mal au dos. Ou alors, à force d'utiliser le même muscle pendant des années alors que nous pourrions en mobiliser trois ou quatre pour effectuer le même geste. Résultat : ce muscle est surmené.

La thérapie par l’exercice s’emploie à corriger et à améliorer nos mouvements. Pour les patients qui souffrent de blessures ou de maladies chroniques, elle aide également à traiter les limitations fonctionnelles liées aux symptômes tels que la douleur, le gonflement et la fatigue.

Pour traiter quels problèmes ?

Le thérapie par l’exercice permet notamment de traiter les symptômes et les douleurs liés aux affections suivantes : 


L’efficacité de la thérapie par l’exercice est prouvée dans le cas de douleurs lombaires chroniques et subaiguës, du syndrome de l'étalage (claudicatio intermittens), d’arthrose du genou, de fibrose kystique et de bronchopneumopathie chronique obstructive (BCPO). De plus, les études indiquent que la thérapie par l’exercice aide les patients victimes d’un AVC, de Parkinson, de Bechterew et d’arthrose de la hanche. Toutefois, des études scientifiques complémentaires doivent encore être menées afin de démontrer son efficacité pour d’autres pathologies.

Voir aussi l'article : SMI : symptômes physiques vagues, chroniques et inexpliqués

Sources :
https://www.researchgate.net
https://gezondheidinbeweging.info
https://www.exercise-therapy.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2023
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram