Pourquoi il ne faut pas porter trop longtemps les bracelets de festivals

Dernière mise à jour: juillet 2022
123-jonge-mensen-park-fest-08-15.jpg

news

Si vous vous rendez à un festival, vous n’avez pas intérêt à porter trop longtemps le bracelet qu’on vous donne à l’entrée. La sueur et les milliers de bactéries présentes sous les bandes peuvent provoquer des infections et des plaies. C’est ce qui ressort d’une étude de microbiologistes de l’université du Surrey.

Voir aussi l'article : Les bactéries aussi assistent aux festivals de musique

Un foyer de bactéries

L’équipe a examiné les bracelets après deux festivals qui s’étaient déroulés à Reading, en Grande-Bretagne. Ils ont constaté que ces bracelets comportaient 10.000 bactéries, soit vingt fois plus que sur un vêtement. Il s’agissait surtout de staphylocoques et de microcoques, qui peuvent être à l’origine de sévères infections cutanées chez les personnes sensibles ou quand la peau est abîmée, par une coupure ou une cloque.

Dans le pire des cas, ces bactéries peuvent pénétrer dans le sang et déclencher une infection généralisée (bactériémie). Les staphylocoques peuvent être à la base d’une intoxication alimentaire. Les chercheurs conseillent donc d’enlever ces bracelets dès la fin du festival, en particulier si vous travaillez dans le secteur de la santé ou de l’industrie alimentaire, car vous risquez de transmettre ces bactéries à d’autres personnes particulièrement fragiles.

Voir aussi l'article : Bruit : comment bien choisir ses bouchons d'oreilles ?

Sources :
www.huffingtonpost.co.uk
www.surrey.ac.uk

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram