Pourquoi le premier soleil est dangereux

Dernière mise à jour: mai 2022
Dans cet article
Pourquoi le premier soleil est dangereux

dossier

Le soleil est de la partie depuis un certain temps et il devrait continuer à briller. On sait que les premiers rayons de soleil après les mois d’hiver sont dangereux mais pourquoi ? 

Pourquoi les premiers rayons sont-ils dangereux ?

Les rayons de soleil printaniers ne sont pas aussi forts que le soleil de juillet mais ils s’attaquent à une peau qui n’y est pas préparée. Il vaut donc mieux se protéger, sans qu’il soit indispensable de s’enduire avec une crème à facteur élevé.  Au fil de son exposition au soleil, notre peau développe un mécanisme de protection, le pigment, mais elle n’y parvient pas en deux coups de cuiller à pot. Elle a besoin de plusieurs semaines. Quand votre peau rougit, mieux vaut donc vous abriter à l’ombre. Certaines personnes brunissent très vite, même sous les premiers rayons printaniers, mais parce qu’elles avaient encore une réserve de pigment. 

Voir aussi l'article : Quels sont les effets du soleil sur notre peau ?

Comment préparer sa peau au soleil?

En attendant cette protection naturelle, vous pouvez stimuler la production de pigment par la consommation de certains produits alimentaires. Les carotènes (carottes et jus de carottes), les lycopènes (tomates) et les substances anti-inflammatoires (myrtilles, concombre…). Vous pouvez également préparer votre peau au soleil en exfoliant votre peau deux fois par semaine. Vous éliminez ainsi la couche de cellules mortes, ce qui permet à la peau d’obtenir plus facilement sa pigmentation maximale. 

Attention: un autobronzant ne contient pas de pigment. Il vaut donc mieux le combiner avec une protection aux UV. 

Voir aussi l'article : L'allergie au soleil

Sources :
www.nieuwsblad.be
www.healthcentral.com
smartgreenpost.com

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram