SunSmart Global UV : l’application pour savoir comment se protéger des UV en temps réel

sunsmart_global_UV_app_2023.jpg

news

Lorsque le soleil brille en plein été, tout le monde sait qu’il est nécessaire de se tartiner de crème solaire pour protéger sa peau et éviter les coups de soleil. Mais qu’en est-il lorsque l’été touche à sa fin, en fin de journée ou lorsque vous voyagez ? L’indice UV est-il toujours aussi dangereux ? L’application SunSmart Global UV développée par l’OMS vous informe en temps réel de l'intensité des rayonnements UV dans votre localité et des mesures de protection à adopter. Lorsque l’indice UV est égal ou supérieur à 3, une protection solaire est de rigueur. 

Les rayonnements UV du soleil sont à l’origine de plus de 1,5 million de cancers de la peau dans le monde chaque année. « Les gens doivent donc absolument savoir quand et comment se protéger » explique la Dre Maria Neira, Directrice du Département Environnement, changements climatiques et santé à l’OMS. « Nous encourageons chacun à utiliser cette application quotidiennement pour se protéger et protéger ses enfants ».

Voir aussi l'article : Cancer de la peau : quelle est la différence entre UVA et UVB ?

Comment fonctionne l’application SunSmart UV Global ?

SunSmart UV Global indique l’intensité des rayonnements UV en temps réel selon votre géolocalisation. Elle fournit également des prévisions à cinq jours. Il vous suffit d’encoder la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez et vous connaîtrez instantanément l’indice UV de votre localité. 

« L’application utilise des données nationales issues des stations météorologiques et de mesure des UV pour fournir des indices UV précis pour chaque localisation » a indiqué le Secrétaire général de l’OMM, le Professeur Petteri Taalas.

Voir aussi l'article : Quels sont les effets du soleil sur notre peau ?

À partir de quel indice UV faut-il se protéger ?

indice_uv_OMS_2023.jpg
L’indice UV s’exprime par une valeur allant de 1 à 11+. Il vous informe de l’intensité des rayonnements solaires et des mesures à adopter pour vous protéger. Plus l’indice UV est élevé, plus le risque de lésions cutanées et oculaires augmente. Un indice UV 2 en début de journée, par exemple, vous permet de profiter des activités en extérieur sans protection. À partir d’un indice 3, vous devez vous protéger. À partir de 11, la violence des rayonnements est extrême et votre peau brûle très rapidement. 

Voir aussi l'article : Crème solaire périmée : peut-on l'utiliser d’une année à l’autre ?

  • Indice UV 1 et 2 : Vous pouvez profiter des activités en extérieur en toute sécurité.
  • Indice UV de 3 à 7 : L’OMS vous recommande de rester à l’ombre en milieu de journée. Mettez une chemise, appliquez de la crème solaire et mettez un chapeau.
  • Indice UV 8 et plus : Ne restez pas à l'extérieur pendant les heures de midi. Veillez à vous mettre à l'ombre. La chemise, la crème solaire et le chapeau sont indispensables.

Voir aussi l'article : Pourquoi le premier soleil est dangereux

Source
https://www.who.int



Dernière mise à jour: août 2023
100 ans de fondation contre le cancer 100 ans de fondation contre le cancer
Fondation contre le Cancer

En 2024, la Fondation contre le Cancer célébrera son 100e anniversaire, sous le Haut Patronage de la Reine Mathilde. Depuis sa création son moteur a été la volonté de transformer l'espoir en victoire.

100 ans de fondation contre le cancer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram