Le banc solaire avant les vacances: une bonne idée ?

Dans cet article
Le banc solaire avant les vacances: une bonne idée ?

dossier

Avant de partir en vacances, il peut être tentant de s'offrir quelques séances de banc solaire. La petite couleur qu’il donne à la peau nous permet de brûler moins vite au soleil. Mais est-ce exact ? Et est-ce vraiment une bonne idée ? 

Un facteur de protection trop bas

123-bikini-zand-reis-pijn-buik-06-18.png
Les professionnels estiment que s’exposer au soleil avec une peau déjà bronzée revient à appliquer une crème solaire d’un indice de protection (SPF) de 2 à 4. Cela veut dire que votre peau peut être exposée au soleil sans brûler quatre fois plus longtemps que si elle n’avait pas été préparée. Si vous avez un coup de soleil après 20 minutes, vous pouvez donc rester 80 minutes. 

Cependant, les lotions solaires recommandées ont un SPF minimum de 15 à 30. Un bronzage préliminaire est donc loin d’atteindre le SPF minimum de 15. 

Voir aussi l'article : La crème solaire peut-elle être utilisée d’une année sur l’autre ?

Le danger des UV

En plus, pour obtenir cette couleur, vous devez vous exposer à un rayonnement UV, qu’il vienne du soleil ou d’un banc solaire. Or, les UV déclenchent des maladies cutanées, comme le cancer de la peau

Ivo Nagtzaam, dermatologue au Maastricht UMC+, explique: « Les UV provoquent des changements au sein du matériel héréditaire de nos cellules, l’ADN. Ces modifications peuvent entraîner la reproduction incontrôlée de cellules et un cancer. 1 personne blanche sur 5 est confrontée au cancer de la peau. Le mélanome, une forme dangereuse du cancer de la peau, coûte la vie à 800 personnes par an. On peut apprécier une peau bronzée mais certainement pas le risque de cancer qui y est lié. » 

Les coups de soleil constituent le plus grand risque. D’après l’American Academy of Dermatology, un coup de soleil accompagné de cloques double le risque de développer un mélanome, la forme la plus mortelle de cancer de la peau.

Voir aussi l'article : Vidéo - Tache sur la peau : quand faut-il consulter un médecin ?

Comment bronzer raisonnablement?

Si vous voulez bronzer, pensez aux lotions et aux sprays auto-bronzants, qui colorent temporairement votre peau. Il faut souvent appliquer en plus une crème solaire car ces produits ne protègent pas toujours des coups de soleil.  

Demandez-vous aussi s’il est vraiment nécessaire d’être bronzé pour avoir bonne apparence. Le look frais et bronzé que vous arborez aujourd’hui est en effet responsable, plus tard, de la formation de nombreuses rides, de taches sombres ou même de cancer de la peau. 

Pour éviter les coups de soleil, il existe de meilleures alternatives que le pré-bronzage:

  • Evitez de vous exposer au plus fort du rayonnement solaire (environ de 12 à 15 heures).
  • Utilisez suffisamment de crème solaire: choisissez une lotion d’un SPF d’au moins 15 à 30, qui protège des UVA comme des UVB, soit ce qu’on appelle une crème solaire à large spectre. Renouvelez l’application toutes les deux à trois heures, plus souvent si vous avez transpiré ou nagé.
  • Portez des vêtements de protection: un chapeau ou une casquette, des vêtements foncés à longues manches protègent bien des rayons du soleil. 


Sources :
www.gezondidee.mumc.nl
www.health.harvard.edu

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: mai 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram