Quels sont les meilleurs laxatifs naturels ?

Dernière mise à jour: avril 2022
Dans cet article
Quels sont les meilleurs laxatifs naturels ?

dossier

Vous pouvez acheter un laxatif en pharmacie sans ordonnance. En quelques heures, il vous soulagera de votre constipation. Mais si vous utilisez trop souvent des laxatifs, l'équilibre des électrolytes et des minéraux dans votre corps peut être perturbé. Les laxatifs naturels constituent une alternative sûre et bon marché. Ils sont tout aussi efficaces, mais avec un minimum d'effets secondaires. Il y a d’ailleurs de fortes chances pour qu'ils fassent partie de votre alimentation quotidienne.

Des études montrent qu'en augmentant votre consommation de fibres, vous pouvez augmenter la fréquence de défécation et rendre les selles plus molles, ce qui leur permet de se déplacer plus facilement dans vos intestins. Les experts recommandent à une personne consommant en moyenne 2000 calories par jour d'inclure 28 grammes de fibres dans son alimentation.

Voir aussi l'article : Constipation : des solutions pour un meilleur confort intestinal

Privilégier les aliments riches en fibres

123m-toilet-28-11-19.jpg
  • Certaines graines : 28,4 grammes de graines de chia contiennent 9,8 grammes de fibres. Les graines de lin contiennent des acides gras oméga-3, une grande quantité de protéines et ont un effet bénéfique sur la constipation et la diarrhée. 100 grammes de graines de lin fournissent 27,3 grammes de fibres.
  • Les baies : 150 grammes de myrtilles contiennent 3,6 grammes de fibres. Les mûres fournissent même 8 grammes de fibres pour la même portion. 
  • Les légumineuses (pois chiches, lentilles, pois et cacahuètes) : 180 grammes de lentilles cuites contiennent 14,2 grammes de fibres, tandis qu'une tasse (180 grammes) de pois chiches contient 13,7 grammes de fibres. En mangeant des légumineuses, vous pouvez augmenter la production d'acide butyrique par votre organisme, un type d'acide gras à chaîne courte. L'acide butyrique aiderait à lutter contre la constipation en favorisant le mouvement du tube digestif. En outre, l'acide butyrique réduit l'inflammation intestinale.
  • Les légumes à feuilles : en plus d'être riches en fibres, les légumes à feuilles sont également riches en magnésium.
  • Certains fruits : les pommes contiennent un type particulier de fibres, la pectine. La pectine accélère le temps de transit dans le côlon et agit également comme un prébiotique : elle augmente la quantité de bactéries intestinales bénéfiques. Les kiwis contiennent également de la pectine. La rhubarbe contient le composé sennoside A qui possède un certain nombre de propriétés laxatives puissantes. Mais le laxatif le plus connu parmi les fruits est probablement la prune. Elle est très riche en fibres et contient également du sorbitol, qui a un effet laxatif. Les fruits secs ont également des propriétés laxatives.
  • Les céréales complètes telles que le riz brun, l'avoine (son) et le pain complet contiennent beaucoup de fibres alimentaires. Par exemple, 94 grammes de son d'avoine cru contiennent 14,5 grammes de fibres.
  • Le psyllium : ce type de fibre retient de grandes quantités d'eau pour former une grande masse volumineuse de selles qui avance plus facilement dans les intestins. Il est important de prendre le psyllium avec une grande quantité de liquide, pour éviter une obstruction.

Voir aussi l'article : Constipation : l’efficacité des probiotiques

Autres laxatifs naturels

  • Certaines huiles : l'huile de ricin contient un acide gras insaturé (acide ricinoléique) possédant un effet laxatif. On pense également que l'huile d'olive facilite le transit intestinal.
  • Le citrate de magnésium : ce puissant laxatif naturel augmente la quantité d'eau dans le tractus intestinal. Il est également mieux absorbé par l'organisme que les autres formes de magnésium.
  • Le kéfir : ce produit laitier fermenté contient des probiotiques. Il a été démontré que les probiotiques présentent divers avantages pour la santé, notamment une meilleure digestion et un meilleur transit intestinal.
  • Le café : certaines personnes ressentent une plus grande envie d'aller aux toilettes lorsqu'elles consomment de la caféine. On pense que la caféine raccourcit le temps de passage des substances dans le tube digestif, bien qu'il n'y ait pas suffisamment de preuves scientifiques à ce sujet. Le café aussi contient de l'eau et du magnésium, deux ingrédients connus pour agir sur le transit.
  • L'eau : essentielle pour prévenir la constipation. Elle rend les selles plus molles et renforce les effets des fibres.
  • Les substituts de sucre : ces substances ne sont pas absorbées par les intestins. Ainsi, l'eau est aspirée dans les intestins et le transit intestinal est accéléré. C'est notamment le cas avec le lactitol et le sorbitol.

Voir aussi l'article : Constipation : des effets sévères sur la qualité de vie

Sources :
healthline.com
webmd.com
readersdigest.ca

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram