La sophrologie : un outil précieux contre le stress

Dernière mise à jour: février 2022

dossier

C’est un neuropsychiatre espagnol, Alfonso Caycédo, qui le premier pose les fondements de la sophrologie, il y a près de 50 ans. S’inspirant à la fois de son expérience médicale de l’hypnose et de ses voyages en Asie où il a découvert le yoga et le bouddhisme, le médecin élabore un panel de techniques très complémentaires destinées à améliorer l’harmonie entre le corps et l’esprit. Car il en est convaincu, la relaxation musculaire amène la détente mentale, et inversement. 

Des séances alliant respiration, relaxation et visualisation

Toute séance de sophrologie débute par des mouvements doux : on fait travailler son cou, sa taille, ses genoux, on s’étire… Cette détente musculaire permet d’identifier les tensions, pour mieux ensuite pouvoir les relâcher.

Autre point sur lequel le sophrologue va vous amener à travailler : votre respiration. Car bien respirer, ça s’apprend, et ça permet de mieux gérer son stress et ses émotions.

Viennent ensuite les phases de relaxation puis de visualisation positive. Attention, bien que cette partie de la séance puisse y faire penser, le sophrologue ne va en aucun cas vous hypnotiser, mais vous amener à utiliser des images pour induire une détente mentale, activer des sensations ou des pensées positives et ainsi vous aider à vous projeter de manière rassurante dans l’avenir. En effet, là où les décisions rationnelles échouent, les visualisations sont un puissant moyen pour se libérer des auto-conditionnements négatifs et se « reprogrammer » dans le sens désiré.

Pour que ces outils soient efficaces, le sophrologue va dans un premier temps vous guider pour vous permettre de les expérimenter et choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Vous vous entraînerez ensuite à les utiliser au quotidien, de préférence quand vous vous sentez bien, pour pouvoir, et c’est le but, les utiliser au mieux en période difficile, à la demande en quelque sorte. Les séances de sophrologie durent entre 45 et 60 minutes. Leur prix varie généralement entre 35€ et 60€.

Lire aussi : Stress : comment pratiquer la respiration abdominale ?

Sophrologie : de nombreuses indications

En nous aidant à lâcher-prise, à prendre du recul, à être davantage à l’écoute de nos émotions et à agir plus sereinement et efficacement, la sophrologie apporterait un véritable mieux-être au quotidien. Mais elle peut aussi s’appliquer dans des contextes plus spécifiques, avec des objectifs bien définis : gestion du stress, gestion de la douleur, troubles du sommeil, préparation à la naissance, aux examens, arrêt de la cigarette, troubles de la sexualité…

Tout le monde peut bénéficier d'une ou plusieurs séances de sophrologie.

Lire aussi : Méditez, votre santé vous dira merci

Où trouver un sophrologue ?

Pour trouver un praticien, vous pouvez consulter l’annuaire en ligne du https://membres.sophro.be/trouver-un-sophrologue/" target="_blank">Réseau se Sophrologie Dynamique®. N’hésitez pas également à demander conseil à votre médecin, à faire fonctionner le bouche-à-oreille dans votre entourage… Notez qu’un excellent sophrologue peut convenir à l’un de vos proches mais pas à vous. Il ne faut alors pas hésiter à en changer.

Sources :
sophro.be

auteur : Aurélia Dubuc - journaliste santé
En exclusivité chez Medi-Market ! En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram