Pourquoi vos yeux larmoient-ils lorsque vous êtes dehors ?

Dernière mise à jour: décembre 2021
Dans cet article
Pourquoi vos yeux larmoient-ils lorsque vous êtes dehors ?

dossier

Les ophtalmologues reçoivent souvent des patients se plaignant de larmoiement en cas de vent, voire d’une simple sortie. Cela peut aller d'une sensation d'humidité dans les yeux à des larmes de crocodile, surtout quand l'air est froid.

L'importance du film lacrymal

Les yeux sont recouverts d’une couche protectrice, le film lacrymal. Cette fine couche de liquide recouvre et protège la surface de l’œil, la cornée. Le film lacrymal n'est pas simplement constitué d'eau, il se compose de 3 couches différentes.

  • Une couche inférieure de mucus fin, produite par les cellules de la membrane de tissu conjonctif de l'œil. Cette couche s'étale bien sur la surface de l'œil et veille à ce que les autres couches du film lacrymal restent également en place.
  • Une couche intermédiaire, aqueuse, qui est produite par la glande lacrymale. La glande lacrymale est située sur le côté supérieur ou externe de l'œil, sous la peau. La couche aqueuse ne se compose pas uniquement d'eau, mais contient également, par exemple, des protéines et des facteurs de croissance. Son rôle principal ? Emporter la saleté et la poussière, comme un ruisseau allant de la partie supérieure extérieure de l'œil aux coins de l'œil à hauteur du nez.
  • Une couche d'huile externe, produite par les glandes de Meibomian dans le bord de la paupière. Cette couche d’huile supplémentaire empêche le film lacrymal de s'évaporer trop rapidement.

Chaque fois que nous clignons des yeux, nous étalons ce film lacrymal sur la surface de l'œil, afin qu'il soit bien protégé. Ce mouvement crée également une force de succion à partir du coin de l'œil, qui amène les larmes dans les canaux lacrymaux jusqu'au nez. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir deux petits points à l'intérieur de vos paupières, sur la paupière supérieure et inférieure : c'est le point de départ de vos deux canaux lacrymaux vers le nez.

Si la qualité du film lacrymal est insuffisante, il ne sera pas en mesure de protéger correctement la surface de l'œil contre toutes sortes de stimuli : air sec, lumière vive, vent, fumée, poussière... Cette irritation de la cornée peut se traduire par la production de larmes supplémentaires, à considérer comme un réflexe du corps pour résoudre le problème, ou par une sensation de brûlure gênante (sensation d'œil sec).

Autre cause possible d’un larmoiement excessif : avec l'âge, la qualité du film lacrymal diminue généralement et les larmes s'évaporent plus rapidement. De plus, les paupières deviennent plus lâches et le mouvement de clignement des yeux, si important pour évacuer les larmes vers le coin de l'œil, est moins efficace. Les mesures du « temps de transit des larmes » (écoulement de l'œil vers le nez) montrent clairement qu'il augmente avec l'âge. Ces changements liés à l'âge entraînent donc une augmentation de la charge lacrymale.

Voir aussi l'article : Le bleuet pour soulager les yeux irrités

Quand faut-il aller chez l'ophtalmologue ?

Si vos yeux pleurent plus fréquemment que par réflexe au contact de l'air froid, du vent ou de la lumière du soleil, il est important de faire contrôler vos canaux lacrymaux par votre ophtalmologue. Une obstruction (partielle) de ces canaux lacrymaux peut contribuer au problème des yeux larmoyants. Le traitement chirurgical peut être une solution.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

123m-oog-ogen-pijn-21-6.jpg

Comme les larmes sont souvent dues à une qualité insuffisante du film lacrymal, les larmes artificielles sont recommandées, notamment celles avec une couche d’huile supplémentaire. Il est conseillé de mettre des larmes artificielles avant de sortir, ou si l'effet est insuffisant, systématiquement 4 fois par jour.

Ne vous frottez pas les yeux, même si l'envie est grande, car cela ne ferait qu'augmenter l'irritation et aggraver les larmes. Fermez les yeux un instant et rouvrez-les, ou mettez des larmes artificielles. C'est le seul moyen d'essayer de contrer le réflexe exagéré de vos yeux de produire des larmes supplémentaires par irritation.

Les lunettes de protection pour protéger l'œil des stimuli du vent et du froid peuvent également être utiles. Choisissez une monture serrée comme les fameuses lunettes de cyclisme.

Sources
Dysfunctional tear syndrome : dry eye disease and associated tear film disorders - new strategies for diagnosis and treatment
Aging and the lacrimal system
Traanwegchirurgie

Auteurs
Dr Evelien Dewilde, www.oogcentrumtongeren.be
Dr Steven Renier, www.oogkliniekbrugge.be

Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram