En couple avec un narcissique : les signes qui ne trompent pas

Dernière mise à jour: novembre 2021
Dans cet article
En couple avec un narcissique : les signes qui ne trompent pas

dossier Le trouble de la personnalité narcissique ou TPN - comme la plupart des troubles mentaux ou de la personnalité - n'est pas noir ou blanc. Le narcissisme se situe dans un spectre et il peut se manifester à un degré plus ou moins élevé. L'essentiel à retenir est qu'un narcissique est très égoïste au détriment des sentiments des autres.

Cependant, il n'est pas toujours facile de reconnaître immédiatement une personnalité narcissique, surtout si vous avez une relation amoureuse avec cette personne. Si vous commencez à vous demander si la façon dont vous êtes traité est saine, cela peut vous mettre la puce à l'oreille. Un narcissique peut causer beaucoup de dommages à votre santé mentale.

Les caractéristiques d'une relation avec un narcissique

  • Vous êtes probablement dans une relation avec un narcissique si votre partenaire ne respecte pas vos limites. Un narcissique ne se soucie que de ses propres besoins et ne respecte pas ceux des autres. Sa seule priorité est lui-même. Par exemple, il peut vous emprunter de l'argent qu'il ne vous rendra jamais, ou il peut saper vos sentiments et vos réalisations.
  • Le narcissique est charmant quand il essaie de vous séduire. Il vous envoie constamment des textos, admire votre intelligence et vous dit qu'il vous aime dès le début de votre histoire. Vous le trouvez charismatique, convaincant et attentionné. Mais à mesure que la relation progresse et que l'intérêt de vous conquérir s'estompe, il s'ennuie et change d'attitude. En outre, dès que vous faites quelque chose qui déçoit un narcissique, il se retourne contre vous. Et généralement, vous n'avez aucune idée de ce que vous avez fait.
  • Un partenaire narcissique se nourrit de vos compliments. Il peut sembler très sûr de lui, mais en fait il a un manque d'estime de soi qui peut facilement blesser son ego. Les narcissiques utilisent les autres - des personnes qui sont généralement très empathiques - pour renforcer leur estime de soi et se sentir puissants. 
  • Certains narcissiques se complaisent dans un rôle de victime. De cette façon, ils veulent attirer votre attention. Leur objectif est de vous faire oublier vos propres besoins pour vous concentrer sur les leurs. Un narcissique peut vous faire sentir coupable de la façon dont vous le traitez si cela ne lui plaît pas entièrement.
  • Un partenaire atteint de TPN s'en prend constamment à vous. Au début, cela peut ressembler à une taquinerie, mais rapidement, la fréquence des commentaires augmente et le ton devient plus méchant. Soudain, tout ce que vous faites est un problème. Son objectif est de diminuer votre confiance en vous afin que sa propre confiance en lui augmente. Et votre réaction à ses commentaires ne fait que renforcer son comportement. En réagissant, vous lui montrez qu'il a le pouvoir d'influencer votre état émotionnel.
  • Les narcissiques pratiquent le gaslighting, une forme de manipulation et d'abus émotionnel. Ils peuvent sortir des mensonges flagrants, vous accuser à tort, déformer la vérité et finalement votre réalité. Ils font cela pour vous faire douter de vous afin de pouvoir se sentir supérieurs. Ils adorent être adulés et ils utilisent donc des tactiques de manipulation pour vous amener à le faire.

Quelques signes de gaslighting.

o Vous vous sentez plus anxieux et moins confiant qu'avant.
o Vous vous demandez souvent si vous n'êtes pas trop sensible.
o Vous avez l'impression que tout ce que vous faites est nul.
o Vous pensez que c'est de votre faute quand les choses vont mal.
o Vous vous excusez souvent.
o Vous avez le sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous êtes incapable d'identifier ce que c'est.
o Vous vous demandez souvent si votre réaction face à votre partenaire est appropriée.
o Vous trouvez des excuses au comportement de votre partenaire.

Lire aussi : Comment reconnaître un narcissique caché ?

  • Les narcissiques ne veulent pas définir précisément la relation. Ils attendent de vous que vous les traitiez comme s'ils étaient votre partenaire intime, émotionnel et sexuel, tout en gardant leurs options ouvertes pour d'éventuels autres partenaires.
  • Les narcissiques pensent avoir raison sur tout et ne s'excuseront jamais. Débattre ou faire des compromis avec un narcissique semble impossible. Il ne verra pas nécessairement un désaccord comme une différence d'opinion, mais comme un moyen de vous enseigner la vérité.

Que faire face à un partenaire narcissique ?

Etre dans une relation avec quelqu'un qui vous critique, vous rabaisse, vous met sous pression et ne s'engage pas envers vous est émotionnellement épuisant. C'est pourquoi les experts recommandent de mettre fin à la relation pour le bien de votre santé mentale. En effet, vous ne pouvez pas changer une personne atteinte d'un trouble de la personnalité narcissique ou la rendre heureuse en l'aimant suffisamment, ou en vous changeant pour répondre à ses caprices et à ses désirs. Vous ne serez jamais assez bien pour elle, parce qu'elle ne le sera jamais assez pour elle-même.

La meilleure chose que vous puissiez faire est de rompre les liens. Comme un narcissique est susceptible de tenter de vous contacter et de vous harceler par des appels téléphoniques ou des SMS, il est préférable de bloquer tous les canaux de communication. Il est également important que vous vous rappeliez constamment que vous méritez mieux, afin de ne pas retourner vers cette personne. En outre, essayez de renforcer vos relations avec vos amis et votre famille, et n'hésitez pas à solliciter une aide thérapeutique si vous en ressentez le besoin. 

Sources
healthline.com
psychologytoday.com
psychologytoday.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram