Quel type de poêle pour quelle cuisson ?

Dernière mise à jour: novembre 2021
unspl-frituur-pan-koken-18-10-21.jpg

news Quelle poêle utiliser pour cuire un steak, un oeuf ou un morceau de poisson ? Contrairement à une idée reçue, un seul type de poêle à frire ne convient pas pour toutes les préparations.

En fait, à chaque cuisson, sa poêle, serait-on tenté de dire.


Quelle forme ?

Les poêles ovales ou carrées. Elles conviennent particulièrement bien à la cuisson des poissons entiers, ainsi qu'aux belles pièces de boeuf : tournedos, entrecôte, pavé...

Les poêles rondes. Elles se prêtent bien à la cuisson de morceaux de volaille, de cuisses de poulet, d'une omelette, de légumes revenus dans de l'huile ou du beurre ou de pommes de terre rissolées. Toutefois pour les légumes sautés ou les nouilles chinoises, préférez une sauteuse ou un wok. Pour les crêpes sucrées ou salées et les pancakes, le premier choix est une crêpière avec un revêtement antiadhésif.

Les poêles à grill. Qu'il s'agisse de viandes, de poissons, de crustacés ou de légumes, rien ne vaut une plancha ou un gril dont les rainures laissent les graisses s'évacuer. Les poêles (carrées et assez grandes) avec un revêtement identique à celui d'un gril, avec des rainures et un bec verseur pour écouler le jus, conviennent parfaitement pour ce type de cuisson.

Quel revêtement ?

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre un revêtement en inox, en fonte, en cuivre, ou autre. Retenez que le revêtement d'une poêle a non seulement une incidence sur la cuisson des aliments mais surtout sur la préservation de leurs saveurs.

Un revêtement en acier inoxydable associé à de l'aluminium permet d'augmenter la chaleur de cuisson et donc de dorer, rôtir, griller et saisir viandes et légumes. Attention toutefois à ce que vos préparations n'adhèrent pas au fond de la poêle. Et ce, même malgré l'ajout de matière grasse.

Les revêtements antiadhésifs empêchent que les aliments collent, mais ces poêles ne permettent pas de saisir ou de griller correctement les viandes.

Une poêle en fonte convient pour les plats mijotés, les sauces, les cuissons à l'étouffée ou celles qui nécessitent de cuire à feu doux durant assez longtemps.

Le revêtement en céramique, plus cher, est antiadhésif et il présente l'avantage de chauffer très vite.

Voir aussi l'article : 4 astuces pour utiliser le papier cuisson (papier sulfurisé)

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram