- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
4 astuces pour utiliser le papier cuisson (papier sulfurisé)
news Le papier cuisson (ou papier sulfurisé) rend de précieux services en cuisine. Etant donné qu'il ne brûle pas et que les aliments n'y adhèrent pas en cours de cuisson, il peut être utilisé pour bien des applications. Voici 4 astuces.
Une protection multi-usages
Le papier cuisson est antiadhérent sur les deux faces, ce qui permet de protéger vos plaques, vos grilles de four et vos plats de cuisson, qui seront ainsi faciles à nettoyer. Il simplifie le démoulage des préparations même les plus collantes, comme la génoise, les tartes salées ou sucrées, les cookies... On peut l'utiliser dans un four vapeur, un micro-ondes, un four multifonction ou dans un four traditionnel.
Au congélateur
Le papier de cuisson peut être utilisé au congélateur. Ainsi, avant de mettre ces aliments au frais, on le glisse entre deux tranches de pain, des morceaux de viande, des filets de poisson, des viennoiseries ou des sandwichs. La séparation est facilitée lors de la décongélation.
Moins de matière grasse
Placé dans une poêle, le papier cuisson permet d'éviter l'ajout de matière grasse. Disposez l'aliment (viande, poisson, légumes) directement sur un cercle de papier cuisson et faites cuire... Aucun risque de surcuisson ou de poêle brûlée.
Les aliments en papillote
Utilisez du papier cuisson pour réaliser facilement des papillotes. Placez le poisson, la volaille ou les légumes dans du papier cuisson, et ajoutez vos ingrédients (herbes aromatiques, épices, rondelles de citron...) au centre de la feuille. Repliez-la en recouvrant les aliments, puis les bords sur eux-mêmes vers le haut, avant de sceller la papillote.
Voir aussi l'article : Batch cooking : cuisiner le week-end pour le reste de la semaine