Maison ou bureau : comment bien aménager son espace de travail sur ordinateur ?

Dernière mise à jour: septembre 2021
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news Le temps qu’on passe devant l’ordinateur - à la maison ou au bureau - est de plus en plus long. Il est donc important d’aménager des conditions ergonomiques optimales pour notre santé physique et mentale.

Qu'est-ce que l'ergonomie ? Il s'agit de l’adaptation des éléments de l’environnement aux besoins, aux capacités et aux limites des personnes. Ceci se traduit plus spécifiquement par une position de travail correcte, l'aménagement du poste de travail, des outils adaptés…

L'ergonomie peut donc rendre votre travail plus facile et plus agréable, ce qui améliorera votre productivité. Les employés travaillant dans un environnement bien pensé sur le plan ergonomique sont moins souvent absents pour cause, par exemple, de troubles physiques causés par un siège inadapté. De toute façon, votre employeur est légalement tenu de vous assurer un espace de travail adapté.

Les conseils

Ces conseils s'appliquent à la fois au travail dans un bureau ou à la maison (télétravail).

Une bonne posture assise est cruciale pour pouvoir rester détendu et ne pas avoir à solliciter inutilement vos muscles et vos articulations.

• Avec un siège de bureau ergonomique, la hauteur de l'assise, le dossier et les accoudoirs peuvent être réglés de manière à s'adapter de façon optimale à votre posture. Chacun a des proportions corporelles différentes.

• Le milieu de l'écran de l’ordinateur doit être à la hauteur des yeux. La distance idéale entre vos yeux et l'écran est de 80 cm. Ainsi, l'écran reste facilement lisible sans avoir à forcer votre vue ou à contracter votre cou. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, utilisez un support adapté.

• Une bonne posture assise signifie que votre coude et votre poignet sont alignés. Si votre clavier ou votre souris sont trop éloignés de vous, cela peut provoquer des troubles physiques. Placez votre clavier juste en dessous de la ligne inférieure de votre écran et votre souris près de votre clavier.

• Un objectif important est d’éviter de rester trop longtemps en position assise. Rester assis pendant de longues périodes sans interruption n'est pas bon pour la santé et la concentration. Passer régulièrement de la position assise à la position debout est essentiel. Parfois, des « postes de travail debout » sont mis en place à cet effet.

• Un repose-pieds est également utile pour une position idéale.

• Un éclairage adéquat est fondamental. Une luminosité trop faible peut occasionner une fatigue oculaire, mais une lumière trop vive est elle aussi néfaste. Un variateur de puissance est idéal pour pouvoir déterminer vous-même l'intensité de la lumière. Une lampe de bureau peut s'avérer utile lorsque vous devez lire ou rédiger des documents sur papier. Il est préférable de la placer sur le côté du bureau opposé à la main avec laquelle vous travaillez : sur la gauche si vous êtes droitier et vice versa.

Voir aussi l'article : Au bureau, les fenêtres font une énorme différence

Source: Sara Claessens - journaliste santé
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