Les suppléments de collagène pour garder une peau jeune ?

Dernière mise à jour: juin 2021
123_gezicht_vrouw_yoga_2020.jpg

news En vieillissant, notre corps produit moins de collagène, une protéine qui permet à notre peau de rester ferme et souple. Il semblerait donc logique que les suppléments de collagène préviennent et en tout cas ralentissent le vieillissement cutané. Qu'en est-il ?

Le collagène est une protéine naturelle cruciale pour la structure des tissus de notre corps. Elle est non seulement essentielle à la fermeté de notre peau, mais aussi à celle de nos os, muscles, tendons et ligaments. En vieillissant, notre corps en produit moins. On estime qu'à partir de l’âge de 25 ans, nous perdons chaque année environ 1% du collagène de notre peau et que les femmes en perdent jusqu'à 30% au cours des cinq premières années de la ménopause. C’est la raison pour laquelle le peau se ride et se détend (« s’affaisse »).

Compléments alimentaires au collagène

De nombreuses personnes tentent de contrecarrer ce processus. Pour cela, elles se tournent notamment vers des compléments alimentaires au collagène, qui contiennent généralement des peptides de collagène, également appelés collagène hydrolysé, censés stimuler la production de collagène. Ces remèdes sont fabriqués à partir de matières animales, généralement de vaches, de porcs ou de poissons.

Des résultats faussés

Mais l’intérêt de ces suppléments est-il démontré scientifiquement ? Une équipe brésilienne (Centro Universitário de Mineiros) affirme que c’est le cas. Les spécialistes ont analysé 19 études regroupant 1125 participants, durant lesquelles certaines personnes ont reçu des suppléments nutritionnels contenant du collagène et d'autres un médicament factice. Les résultats de la méta-analyse montreraient une amélioration de l'hydratation, de l'élasticité et de la texture de la peau.

Cependant, certains experts soutiennent que cette analyse contient des failles. Ils soulignent que la plupart de ces recherches n'ont en fait montré aucun effet (ni négatif, ni positif), et que les résultats sont faussés par le petit nombre de recherches aux conclusions très positives. En outre, ces études n’avaient pas pris en compte des facteurs cruciaux comme le tabagisme, l’alimentation, l'exercice, l’exposition au soleil et l'utilisation de bancs solaires. De plus, aucun effet ne se produirait avant 90 jours de prise de suppléments.

De nombreuses critiques

Les prétendus bienfaits pour la santé des suppléments de collagène sont critiqués depuis un certain temps déjà. De nombreux spécialistes soutiennent que les recherches publiées sur le sujet sont généralement trop limitées et souvent parrainées par des entreprises qui produisent des produits à base de collagène. Certains pensent même que le collagène contenu dans ces produits est complètement décomposé dans l'estomac après ingestion et qu’il n’atteint jamais la peau.

Les meilleurs conseils

A ce stade des connaissances scientifiques, affirmer l’efficacité des suppléments de collagène est donc pour le moins prématuré. Ce qui est rassurant, c’est qu’en principe, ces produits ne présentent pas d'effets indésirables, si ce n’est peut-être sur le budget.

Les meilleurs conseils pour garder la peau souple restent de ne pas fumer, de limiter le temps d’exposition au soleil, d'éviter les bancs solaires, de manger sainement et de pratiquer suffisamment d'exercice.

Voir aussi l'article : Paraître plus jeune : les astuces naturelles étonnantes

Source: Andy Furniere - journaliste santé / International Journal of Dermatoloy (https://onlinelibrary.wiley)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram