Perte de goût : comment retrouver le plaisir de manger ?

Dernière mise à jour: juin 2021
123-h-proeven-smaakverl-04-21.jpg

news La perte ou la distorsion du goût peut avoir diverses causes : elle peut être le résultat d'une chimiothérapie, d'une grossesse, du coronavirus, d'une intervention chirurgicale dans la cavité buccale, de la prise de certains médicaments, d'une diminution de l'odorat ou simplement de l’âge. Heureusement, il existe un certain nombre d'astuces pour rendre la nourriture attrayante pour les personnes qui souffrent de ce problème.

Contrastes de saveurs et de textures

L'association du moelleux et du croustillant, du dur et du crémeux..., assure une meilleure expérience gustative, même pour les personnes qui n’ont pas de problème de goût. Pensez par exemple aux croquettes : la couche extérieure est chaude et croustillante, l’intérieur est moelleux.

Les textures contrastées sont très faciles à réaliser : saupoudrer des noix grillées sur une salade, travailler des morceaux de chocolat ou de fruits dans un gâteau, servir une sauce crémeuse avec un morceau de poisson ou de viande frits, ajouter des croûtons ou des pois chiches frits croustillants à une soupe, mélanger la purée avec des morceaux de légumes...

Le plus de croquant possible

Les aliments croquants, en particulier les légumes, offrent de la variété en bouche et incitent à bien mâcher, ce qui favorise la production de salive, avec alors une meilleure expérience gustative.

Pour les légumes, il est important de les préparer croquants bien frais et de les cuire le moins longtemps possible. Veillez à verser la vinaigrette juste avant de servir la salade, pour que les légumes ne se relâchent pas.

Les herbes fraîches et les épices

Il faut privilégier les herbes et les épices très aromatiques, comme le romarin, la menthe, le thym, la cannelle et le clou de girofle.

En outre, le zeste de citron vert, de citron jaune et d'orange, qui contient beaucoup d'huile essentielle, fournit des arômes agréables qui améliorent l'expérience gustative. Les personnes qui ont perdu leur odorat ressentiront elles aussi des sensations agréables.

Ingrédients salés, aigres et épicés

Ils donnent une sensation astringente en bouche et ils rehaussent le goût des produits.

Pensez au jus de citron jaune ou vert, aux câpres, aux piments, mais aussi à tous les produits umami comme la sauce soja, la sauce aux huîtres, la sauce Worcestershire et même les tomates en conserve, qui améliorent l'expérience gustative.

Une ambiance agréable au moment des repas

Une table joliment dressée, une lumière d'ambiance, une belle musique de fond et une agréable compagnie sont également propices à aiguiser les papilles.

Suffisamment de graisse

Préparez un plat suffisamment crémeux en ajoutant un peu d'huile, de beurre ou un ingrédient similaire.

Vive la nostalgie !

Les plats de votre enfance qui évoquent des souvenirs agréables peuvent booster votre expérience gustative. Les roulades de chicon au jambon de votre grand-mère ou les boulettes de viande à la sauce tomate de votre maman seront à mettre souvent au menu.

Voir aussi l'article : Vidéo - Le goût du gras

Source: Hilde Deweer - rédactrice lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram