Solidité du couple : l’importance de l’humour et du jeu

Dernière mise à jour: avril 2021
unspl-m-koppel-relaties-13-4-21.jpg

news La solidité et la longévité d’un couple tiennent à une série de facteurs individuels et communs. Parmi ceux-ci, l’humour, le jeu, l’espièglerie…, peuvent jouer un rôle important pour renforcer les liens et apaiser les tensions.

La monotonie est l’un des grands ennemis du couple, et il est important de « pimenter » la vie en commun. On peut évidemment organiser de grands projets, comme un voyage au bout du monde, mais cela n’influence le quotidien que de manière très relative.

Une équipe allemande (université Martin Luther de Halle-Wittenberg) a mené une vaste enquête auprès d’un échantillon représentatif de couples. Les partenaires ont été interrogés sur la qualité de la vie à deux, sur leur état d’esprit, sur leur degré de satisfaction, sur les perspectives d’avenir…, ainsi que sur la nature de leurs relations au jour le jour.

Les émotions positives contre les tensions

Les chercheurs confirment d’abord que la routine et la monotonie risquent de conduire à une sorte d’enlisement relationnel, avec le risque que l’un ou l’autre finisse par ne plus supporter la situation. D’autant que les frustrations liées au sentiment de ne plus avancer, de ne plus construire, exacerbent les tensions du quotidien, avec un renforcement… des frustrations. On entre dans un cercle vicieux.

Ce qui peut faire la différence, c’est le jeu, c’est surprendre le partenaire, c’est faire preuve d’esprit ludique, c’est se montrer espiègle, c’est rigoler. Les spécialistes rappellent que la littérature médicale suggère que l’espièglerie stimule les émotions positives, sans doute en raison du déclenchement de processus biologiques (hormones, neurotransmetteurs…). Au sein du couple, le jeu, l’humour, la plaisanterie (de bon goût) contribuent à la satisfaction relationnelle, en aidant à atténuer les conflits (tensions interpersonnelles) et à combattre la monotonie (aussi sur le plan sexuel), et en consolidant la confiance de l’un vis-à-vis de l’autre.

Les sentiments de sécurité, de proximité, d’intimité…, sont soutenus par ces petits détails, ces petits gestes, ces petits traits d’humour qui égaient et qui allègent le quotidien. Les auteurs indiquent : « La satisfaction relationnelle, la confiance et l’apaisement des conflits sont des éléments prédictifs robustes d’une relation stable et satisfaisante. Par son influence sur ces paramètres, nous estimons que l’espièglerie contribue à la longévité du couple ».

Voir aussi l'article : Avec un partenaire heureux, vous vivrez plus longtemps

Source: Social and Personality Psychology Compass (https://onlinelibrary.wiley)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram