La femme gagne plus d'argent que lui : l’homme n'aime pas ça

Dernière mise à jour: janvier 2021
123m-koppel-boos-11-1-21.jpg

news Les hommes dont les revenus sont inférieurs ou pas assez élevés par rapport à ceux de leur compagne expriment de l’insatisfaction, alors que cet effet psychologique n’est pas observé chez les femmes.

Il s’agit bien sûr d’un constat global, que des situations individuelles peuvent nuancer. Une équipe britannique (City, University of London) a analysé des données concernant quelque 40.000 couples mariés ou cohabitants. L’intention consistait à examiner le lien entre la satisfaction dans l’existence et le « pay gap », c’est-à-dire l’écart de rémunération entre les partenaires.

Les chercheurs se sont surtout intéressés aux changements récents dans les différences relatives de revenus, en particulier lors des transitions professionnelles (promotion, nouvel emploi…).

Que constate-t-on ?

Les hommes expriment une amélioration de leur satisfaction dans la vie en cas d’augmentation de leurs revenus proportionnellement à ceux de leur compagne. En d’autres termes, plus l’écart se creuse ou plus il se réduit en leur faveur, plus ils se sentent bien.

Lorsque l’homme gagne moins que la femme, sa satisfaction dans l’existence est plus faible que celle d’un partenaire qui gagne davantage ou autant que sa compagne.

Rien de tout cela n’est constaté chez les femmes : le fait de gagner moins que l’homme ne pose pas de problème majeur, et si la femme gagne plus, elle ne ressent pas de satisfaction particulière si ses revenus augmentent encore davantage par rapport à ceux du partenaire.

Les auteurs commentent : « L’analyse fournit des preuves irréfutables de l’influence des normes de genre dans le maintien de l’écart des rémunérations ». En tout cas du côté des hommes, puisque pour beaucoup d’entre eux, cet écart revêt une réelle importance psychologique.

Voir aussi l'article : A quoi tient la solidité d’un couple ?

Source: Work, Employment and Society (https://journals.sagepub.co)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram