ad

Avez-vous pris 10 kilos depuis vos 20 ans ?

Dernière mise à jour: septembre 2020 | 6814 visites
123m-weegs-gew-22-7.jpg

news Le fait de prendre quelques kilos au fil de l’existence paraît anodin. Pourtant, même si le poids est sain, le fait d’avoir grossi de plus de 10 kilos depuis l’âge de 20 ans doit inciter à la vigilance.

Par rapport au poids, l’estimation du risque cardiovasculaire renvoie classiquement à un indice de masse corporelle (IMC) trop élevé, indication d’un surpoids ou d’une obésité, ainsi qu’au tour de taille, un paramètre extrêmement important. Indéniablement, ces deux éléments restent les plus pertinents, et cette étude ne remet pas cela en cause. Ce que dit cette équipe japonaise (université de Tokyo), c’est que la prise de kilos au fil de la vie, même sans surpoids, doit aussi être prise en considération.

Un risque qui n'est pas anodin

Les chercheurs ont examiné des données concernant 1,6 million d’adultes, autant d’hommes que de femmes, d’un âge moyen de 45 ans, et exempts de maladie cardiovasculaire à l’entame. Le suivi montre que ceux qui avaient pris au moins 10 kilos depuis l’âge de 20 ans s’exposent à un risque accru de 10% de présenter un événement cérébro (AVC) ou cardiovasculaire (infarctus…) majeur. Cette prise de poids est qualifiée de « variable indépendante », en particulier par rapport à l’IMC, puisque même si celui-ci reste dans la bonne fourchette (20 - 25 : poids santé), « l'effet 10 kilos » persiste.

Le Dr Philippe Tellier (Journal international de médecine) commente en substance : « Même si le risque ne doit pas être exagéré, les kilos en trop par rapport au poids à 20 ans ne semblent pas être anodins ». Ceci devrait inciter ceux qui prennent un peu trop de poids à maîtriser le processus, et donc à essayer de maigrir, et à faire attention aux autres facteurs de risque cardiovasculaire (tabac, sédentarité…).

Voir aussi l'article : Pourquoi grossit-on avec l’âge… et que faire ?

Source: Atherosclerosis (www.atherosclerosis-journal)
publié le : 04/09/2020 , mis à jour le 03/09/2020
ad
pub