ad

Etonnant : le parfum stimule la mémoire

Dernière mise à jour: janvier 2021 | 2670 visites
123m-geur-5-6-20.jpg

news L'odorat est étroitement lié aux parties du cerveau qui traitent les émotions et la mémoire. Mais même sachant cela, il est étonnant de constater qu'une utilisation stratégique du parfum peut nous aider à mieux mémoriser.

Voici quelques années, des chercheurs avaient démontré qu'en diffusant des odeurs spécifiques lors de la mémorisation, pendant le sommeil et au moment de se remémorer l'apprentissage, les résultats étaient améliorés. Néanmoins, ils expliquaient que l'odeur devait être diffusée pendant la phase de sommeil profond. Ceci impliquait que pour obtenir l'effet souhaité, un suivi étroit des phases du sommeil était nécessaire, et ceci ne peut se faire qu'en laboratoire. Mais une nouvelle étude montre que cela peut être réalisé dans un contexte de vie quotidienne.

Une équipe suisse (université de Fribourg) a soumis des étudiants à une expérience très instructive. A la maison, ils ont mémorisé du vocabulaire anglais. Une semaine plus tard, ils étaient soumis à un test. Quatre configurations ont été organisées.

• groupe 1 : pas d'exposition à des odeurs particulières

• groupe 2 : exposition à du parfum de rose pendant l'apprentissage et pendant le test de vocabulaire

• groupe 3 : exposition à du parfum de rose pendant l'apprentissage et toutes les nuits avant le test, mais pas pendant le test

• groupe 4 : exposition au parfum de rose pendant l'apprentissage, toutes les nuits avant le test et pendant le test

Résultat : les élèves des groupes 3 et 4 ont obtenu de bien meilleurs résultats que ceux des groupes 1 et 2. Ceci démontre que le fait de créer une association avec une odeur pendant la mémorisation, durant le sommeil et ensuite durant la phase de récupération de l'information, permet de renforcer le processus. Une méthode que l'on peut tester à la maison...

Voir aussi l'article : Quel parfum pour l'été ?

Source: Sofie Van Rossom - Journaliste Santé / Scientific Reports (www.nature.com/srep)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub