Molluscum contagiosum : cause, symptômes, traitement

123m-molluscum-23-12-19.jpg

news Le molluscum contagiosum est relativement fréquent chez l’enfant. Quelles mesures faut-il prendre pour le soigner, et pour limiter le risque d’extension et de transmission ?

Il s’agit d’une infection sans gravité causée par un virus, le Molluscum Contagiosum Virus (MCV). Comme son nom l’indique, la maladie est particulièrement contagieuse, et elle survient surtout chez l’enfant de 2 à 10 ans, plus rarement chez l’adolescent et le jeune adulte. Le symptôme caractéristique consiste en des lésions de 2 à 5 mm de diamètre, surélevées en forme de dôme, fermes, translucides ou rosées, brillantes en surface. Elles présentent souvent un creux central, évoquant un nombril. Une matière blanchâtre en sort parfois à la pression. La paume des mains et la plante des pieds sont toujours épargnées. Les papules peuvent provoquer des démangeaisons, ce qui incite au grattage et augmente alors considérablement le risque de dissémination.

Quelles solutions ? Le point le plus important consiste en des mesures d’hygiène visant à limiter la multiplication ainsi que la transmission du virus.

• se laver les mains à l’eau et au savon après avoir touché les lésions
• couvrir avec des vêtements ou des pansements (lors d’un sport collectif par exemple)
• éviter de partager le linge de toilette ou de bain (notamment à la piscine), ainsi que les vêtements en contact avec les molluscums
• lors du séchage avec une serviette, terminer par les zones affectées
• laver les serviettes après chaque usage

Quand la destruction des lésions est souhaitée, le choix est entre l’application d’azote liquide et le curetage au moyen d’une petite curette en forme de cuillère, indique la revue médicale Prescrire, qui ajoute : « Aucun des médicaments utilisés en application sur des molluscums contagiosums n’a d’efficacité démontrée ».

Voir aussi l'article : Vidéo - Qu'est-ce qu'un virus ?



Dernière mise à jour: février 2020
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram