- dossierDouleurs aux testicules : d'un seul côté, qui irradient vers le ventre, avec l'excitation
- dossierTraitements naturels de l’eczéma : vitamines, probiotiques, zinc et autres compléments sont-ils efficaces ?
- dossierQuel traitement contre l'impétigo ?
- dossierImpétigo : causes, symptômes, contagion
- nieuwsMéconnu, mais très répandu : notre experte décripte le HPV de A à Z
Les solutions contre les verrues
dossier
Une verrue est une infection de la peau d'origine virale causée par le papillomavirus humain (HPV). Inoffensive mais contagieuse, elle disparaît spontanément dans la plupart des cas. Elle peut toutefois provoquer de la gêne et des douleurs. Quelles solutions existent pour lutter contre les verrues ?
Voir aussi l'article : Comment attrape-t-on des verrues et quelle prévention ?
Quel lien entre les verrues et le papillomavirus humain (HPV) ?
La verrue est toujours causée par le papillomavirus humain (HPV). Le délai entre l'infection et l'apparition d'une verrue peut être de trois à six mois. Le virus stimule les cellules de la peau et provoque une croissance cellulaire effrénée. L'infection se produit par contact physique direct avec une verrue ou par des objets contaminés par le HPV. Souvent, un microtraumatisme favorise l'infection. Le virus du HPV aime les milieux humides et pénètre plus facilement une peau mouillée. Piscines, vestiaires, douches collectives constituent des terrains propices à la contamination.
Les verrues sont plus fréquentes chez les enfants âgés de 5 à 15 ans. Dans ce groupe d'âge, un enfant sur dix est porteur de verrues. Certains y sont plus sensibles que d'autres. Les verrues peuvent apparaître sur l'ensemble du corps : doigts, dos de la main, plante des pieds, jambes, bras, visage, organes génitaux... Elles ne sont généralement pas douloureuses, à l'exception des verrues plantaires et des verrues situées entre les doigts. Mais dans ces cas, les douleurs sont plutôt causées par la compression (saisir un objet avec la main...) ou le frottement (semelle de la chaussure...).
Voir aussi l'article : Comment se transmet le papillomavirus (HPV) ?
Contrairement aux souches de papillomavirus humains responsables des cancers du col de l'utérus, de la bouche et de l'anus, les HPV à l'origine des verrues des mains ou des pieds ne favorisent pas l'apparition de cancers de la peau. Voir aussi l'article : Cancer du col de l’utérus : symptômes, diagnostic et traitement |
Les différents types de verrues
- La verrue vulgaire (verruca vulgaris) : la verrue la plus classique se présente comme une petite protubérance de couleur chair (ou rosée) et de taille variable.
- La verrue plane (verruca plana) est proche de la verrue vulgaire, mais sans l’effet granuleux ou rebondi. On l’observe souvent chez les enfants sur les lèvres, le nez et les paupières.
- La verrue plantaire (verruca plantaris) : La verrue plantaire ou myrmécie peut être unique, profonde et très douloureuse à la marche. Des petits points noirs peuvent être observés lorsqu'on la gratte un peu.
- Le molluscum contagiosum : il ne s'agit pas à proprement parler d'une verrue, mais d'une lésion virale (pox virus) de petite taille, avec une pointe en son centre. L'atteinte peut être largement disséminée sur le corps et l'infection concerne essentiellement les enfants. Elle est très contagieuse.
- La verrue génitale (condylome) : elle se présente sous la forme de petites grappes. Elle est brillante, couleur peau et forme une protubérance sur l’anus ou sur les organes génitaux. La verrue génitale est particulièrement contagieuse, lors de la pénétration ou de la pratique du sexe oral.
Voir aussi l'article : Molluscum contagiosum : cause, symptômes, traitement
Quelles solutions pour prévenir l'apparition des verrues ?
Les verrues se transmettent d'une personne à l'autre par contact avec la peau. Vous pouvez difficilement empêcher la propagation des verrues communes, mais voici quelques solutions pour réduire les risques.
- Évitez autant que possible de marcher pied nus dans une salle de sport, dans une douche collective, au bord de la piscine... : les chaussons de protection (en latex souple, en plastique dur...) permettent d'éviter le contact direct et intense avec les surfaces souillées. Le risque d'infection peut être prévenu en se lavant et en séchant bien les pieds après la baignade.
- Garder les pieds au sec en portant des chaussettes en coton et des chaussures bien ajustées réduit également le risque de déclarer des verrues plantaires.
- Si vous présentez des verrues, n'y touchez pas car elles pourraient se propager à d'autres endroits de votre corps. Lavez-vous les mains à l'eau et au savon si vos doigts ont été en contact avec les lésions.
La vaccination contre le HPV est-elle une solution contre les verrues ?
Le vaccin contre le papillomavirus humain est administré en prévention dans la lutte contre le cancer du col de l'utérus et des condylomes (verrues génitales). Il cible donc les souches de HPV responsables des lésions sur les muqueuses génitales et non les HPV à l'origine des verrues cutanées. Le dernier vaccin développé contre les HPV - le vaccin nonavalent, actif contre neuf groupes de papillomavirus humain - protège contre les types de VPH responsables de 90 % des verrues génitales et anales (types 6, 11 et 16). Une étude clinique en cours tente néanmoins de déterminer une éventuelle efficacité du vaccin nonavalent dans la guérison des verrues plantaires ou palmaires résistantes aux traitements usuels. Voir aussi l'article : Vaccin HPV : pour les adultes aussi ? |
Quelles solutions pour soigner les verrues ?
Sauf si la verrue pose un réel problème (douleur, aspect esthétique...), il n'est pas nécessaire de la traiter. Elle finira - en général - par disparaître d'elle-même.
Si vous souhaitez néanmoins agir et traiter la lésion. Voici les solutions qui s'offrent à vous :
- L’acide salicylique
Les pommades à base d’acide salicylique permettent une desquamation de la verrue mais elles sont irritantes pour la peau saine : il s'agit d'appliquer le produit uniquement sur la verrue, une ou deux fois par jour, et de la recouvrir avec un pansement. La disparition de la verrue peut prendre beaucoup de temps... Le produit ne peut pas être utilisé sur les muqueuses ou les molluscum contagiosum. - Le gel « freeze »
Les gels « freeze », appliqués directement sur la verrue, permettent une sorte de cryothérapie à domicile. La verrue ne disparaît que rarement du premier coup, mais les résultats sont en général convaincants après quelques tentatives. Attention ici aussi à ne pas irriter la peau alentour. - La cryothérapie
La verrue est « gelée » à l’azote liquide. Cette intervention doit être pratiquée par un médecin. Une douleur est ressentie au moment même, mais s'estompe rapidement. Le succès n'est pas garanti, et il est fréquent que le traitement soit à répéter. - Le curetage chirurgical
L’élimination de la verrue est réalisée par grattage et sous anesthésie locale. L'instrument de curetage se présente sous la forme d'une petite cuillère. Après ablation de la verrue, la plaie est désinfectée et recouverte d'un pansement. - La thérapie au laser
Il s’agit de la technique de référence pour les verrues récalcitrantes aux autres traitements, mais le coût financier est en conséquence.
Voir aussi l'article : Quel traitement contre les verrues plantaires ?
Sources :
www.uza.be
www.uzgent.be
www.uzleuven.be
www.kuleuven.be
www.thuisarts.nl
www.nhg.org
www.aphp.fr
www.msdmanuals.com