- nieuwsPercée dans le traitement du cancer du pancréas grâce à la virothérapie
- dossierTraitements naturels de l’eczéma : vitamines, probiotiques, zinc et autres compléments sont-ils efficaces ?
- dossierQuel traitement contre l'impétigo ?
- dossierImpétigo : causes, symptômes, contagion
- nieuwsMéconnu, mais très répandu : notre experte décripte le HPV de A à Z
Quel traitement contre les verrues plantaires ?
dossier
Les verrues plantaires sont des excroissances cutanées bénignes qui se développent sur la plante du pied : elles ne sont pas dangereuses et ne provoquent pas de maladie. Il n'est généralement pas nécessaire de les traiter. Dans la plupart des cas, elles finissent par disparaître d’elles-mêmes au bout de quelques mois. Le corps parvient à produire des anticorps pour les détruire.
Parfois, les verrues plantaires ne disparaissent pas spontanément. Elles peuvent également être esthétiquement dérangeantes ou douloureuses. Un traitement peut alors être nécessaire. Le but du traitement est de détruire complètement la verrue afin qu’il ne reste aucune trace du virus.
Toutes les méthodes ont des avantages et des inconvénients et aucune ne garantit que la verrue ne disparaisse complètement. De plus, le traitement peut être douloureux, notamment pour les enfants.
Voir aussi l'article : Quelles sont les différentes sortes de verrues ?
Traitement à l'azote liquide
Le médecin peut geler la verrue plantaire avec de l'azote liquide. C'est le traitement le plus utilisé, y compris pour les verrues génitales. Souvent, l’opération doit être répétée plusieurs fois à quelques semaines d'intervalle.
Entre deux traitements, le médecin peut recommander de traiter la verrue quotidiennement avec une pommade hydrophobe à base d'acide salicylique, afin que la couche supérieure de la verrue se détache plus rapidement.
Cette technique ne provoque généralement pas de cicatrice, mais elle peut être très douloureuse pour un enfant. La peau peut se décolorer temporairement, sachant que cela se résorbe spontanément. Cette méthode n'est généralement pas utilisée pour les verrues près des ongles, car l'azote liquide peut endommager la cuticule de manière permanente.
Voir aussi l'article : Les solutions contre les verrues
Le liquide ou la pommade (acide salicylique)
Le liquide ou la pommade à base d’acide salicylique (comme Aporil ou Duofilm) ne doit être utilisé que sur la verrue, car il peut affecter une peau saine et causer une irritation, des brûlures ou la formation de croûtes.
- Lisez attentivement la notice.
- Avant d'appliquer le produit, faites tremper le pied dans de l'eau tiède pendant plusieurs minutes et séchez bien.
- Couvrez la peau autour de la verrue avec de la vaseline ou un pansement avec un trou au milieu.
- Traitez la verrue tous les jours, de préférence le soir.
- Couvrez ensuite la verrue avec un pansement.
- Enlevez les peaux mortes plusieurs fois par semaine avec une pierre ponce ou une lime que vous n’utiliserez plus ensuite sur d'autres parties de la peau.
La disparition de la verrue peut prendre quelques semaines à plusieurs mois. Utilisez ces produits pendant maximum 12 semaines et jamais sur le visage, les muqueuses et les verrues génitales, ni près d'une plaie.
Évitez le contact avec les yeux et la bouche : rincez immédiatement à l'eau si cela se produit. Ne pas utiliser avant l'âge de 2 ans.
Autres produits
Les traitements suivants doivent être prescrits par un médecin.
- Le Verrutop est un traitement efficace. Ce produit contient de l'acide nitrique. Après son application, la verrue peut virer du blanc au jaune et chauffer. Cette sensation de brûlure disparaît après une demi-heure. La zone traitée ne doit pas être mouillée avant six à huit heures, c'est pourquoi elle sera recouverte d'un pansement. Vous devrez ensuite désinfecter la verrue deux fois par jour avec de l’alcool et la poncer (pierre ponce). À partir de la deuxième semaine, appliquez chaque soir de l’Aporil.
- Le Cantharone contient une substance qui provoque une cloque en surbrillance sur la verrue. Si cette cloque est trop gênante, vous pouvez la percer dans des conditions stériles, puis désinfecter et couvrir avec un pansement. Lorsque la cloque sèche, une croûte se forme et tombe d'elle-même. Plusieurs applications sont souvent nécessaires pour éliminer les verrues.
- La Bléomycine peut être utilisée si une verrue ne répond pas à la congélation ou à un autre traitement. C'est une forme de chimiothérapie : le médicament provoque la mort des cellules. Au bout de quelques jours, du sang apparaît dans la verrue et forme une croûte. Ce traitement est très efficace, mais assez puissant et douloureux. Il est destiné aux adultes et jamais aux femmes enceintes ou aux jeunes enfants.
Brûlage électrique des verrues plantaires
La cautérisation électrique est un moyen agressif mais efficace pour éliminer les verrues. Un anesthésiant local est parfois injecté pour diminuer la douleur lors de la procédure. Cette technique est parfois appliquée aux verrues génitales. Cependant, elle cause souvent des cicatrices permanentes, en particulier sur la plante des pieds.
Curetage de la verrue plantaire
Cette chirurgie des verrues plantaires est pratiquée en dernier recours pour éliminer les verrues récalcitrantes. Il s'agit d'un curetage chirurgical de la lésion sous anesthésie locale. La verrue est extraite avec une curette puis cautérisée à sa base.
Extraire la verrue ne garantit pas que le virus sera complètement éliminé. De plus, des cicatrices peuvent se former qui peuvent être très douloureuses aux points de pression. Ce traitement est donc déconseillé.
Chirurgie au laser
Voir aussi l'article : Comment attrape-t-on des verrues et quelle prévention ?