Poids : que mangez-vous le soir et à quelle heure ?

Dernière mise à jour: janvier 2020 | 29032 visites
123m-eten-frig-4-12-19.jpg

news La répartition des calories entre les repas de la journée est importante pour la gestion du poids, la maîtrise de la tension artérielle et le contrôle de la glycémie. Trop manger le soir n’est pas une bonne idée.

La prise en compte des rythmes biologiques pourrait contribuer à mieux adapter nos comportements dans un objectif santé, ici sur le plan nutritionnel. Une équipe américaine (université de Columbia) a suivi pendant un an un groupe des femmes âgées en moyenne de 33 ans. Chaque jour, elles ont rempli un journal alimentaire, en mentionnant ce qu’elles mangeaient (types d’aliments et quantités) et à quelle heure. Au début et à la fin, plusieurs paramètres ont été relevés, en particulier l’évolution de l’indice de masse corporelle (IMC), la pression artérielle et la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Premier élément : la grande majorité des participantes consomment de la nourriture après 18 h. Ce qui fait une grande différence, c’est la proportion des calories quotidiennes qui sont alors ingérées : plus elle est importante, plus cela nuit au poids, à la tension artérielle et à la glycémie. Et si ceci est observé dès après 18 h, l’effet est encore plus prononcé après 20 h.

Autrement dit, expliquent en substance les chercheurs, « ces résultats indiquent qu’un comportement alimentaire qui tient compte de la répartition des apports caloriques pendant la journée représente une approche simple et modifiable permettant de mieux contrôler son poids et de faire baisser le risque cardio-métabolique ». Ceci rejoint les conclusions de bien d’autres travaux, qui insistent sur le fait que la part la plus importante des calories devrait être ingérée le matin et à midi, et que le repas du soir doit être considéré comme relativement secondaire.

Voir aussi l'article : Poids : quel est le rythme idéal des repas ?

Source: American Heart Association (www.heart.org)
publié le : 27/01/2020 , mis à jour le 26/01/2020
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci