ad

4 bonnes choses à savoir sur le citron

Dernière mise à jour: décembre 2019 | 17867 visites
123m-fruit-citroen-2-10-19.jpg

news Le citron est hypocalorique, désaltérant et très riche en vitamine C. On le consomme de multiples manières : dans le thé, sur le poisson, dans les salades, en jus...

Voici 4 choses que vous ignoriez peut-être à propos de cet agrume, fruit du citronnier.


Vert et jaune : ce n'est pas la même chose

Contrairement à une idée reçue, le citron vert n'est pas un citron jaune cueilli avant maturité. Le citron vert n'est pas le fruit du citronnier mais du limettier. Le « vrai » nom du citron vert est d'ailleurs la lime.

Un produit de beauté

Aussi bizarre que cela puisse paraître, lors de son importation au 18ème siècle, le citron a d'abord été utilisé en France comme produit de beauté pour conserver un teint pâle, à l'époque synonyme de distinction et de noblesse. De plus, on s'en servait comme rouge à lèvres, en raison de sa faculté à faire foncer la peau fine qui recouvre les lèvres.

Plus juteux ?

Le froid ne rend pas le citron plus juteux. Que du contraire ! Pour obtenir davantage de jus, il faut le faire rouler sur le plan de travail ou le tenir au creux de la paume de la main. On peut aussi le laisser tremper durant 3 ou 4 minutes dans de l'eau chaude, voire bouillante.

Le citron à peau épaisse

Les citrons avec une peau épaisse paraissent plus appétissants. Pourtant, il vaut mieux choisir des citrons avec une peau fine. Ils sont nettement plus juteux, avec une chair plus abondante et plus savoureuse. Veillez à toujours acheter des citrons sans meurtrissure, bien jaunes, brillants, fermes et lourds. Le poids est un garant de sa qualité gustative.

Voir aussi l'article : Les bienfaits du jus de citron au réveil

Source: Barbara Simon
publié le : 04/12/2019 , mis à jour le 03/12/2019
ad
pub