Sauter le petit déjeuner : c’est très mauvais pour le cœur

Dernière mise à jour: août 2021
123m-eten-ontbijt-koppel-5-8.jpg

news Ne pas prendre de petit déjeuner augmente le risque d’événement et de décès d’origine cardiovasculaire. Dans quelle mesure et comment l’expliquer ?

Une équipe américaine (université de l’Iowa) a réalisé un suivi de très longue durée (jusqu’à 23 ans) regroupant quelque 6600 adultes (âge moyen de 53 ans à l’entame, autant d’hommes que de femmes).

• 5% ne prenaient jamais de petit déjeuner
• 11% rarement
• 25% régulièrement mais pas tous les jours
• 59% tous les jours

Une série de paramètres ont été pris en considération : âge, sexe, statut socio-économique, alimentation, mode de vie, indice de masse corporelle (IMC), facteurs classiques de risque cardiovasculaire…

Un risque cardiovasculaire beaucoup plus élevé

Le résultat montre que par rapport aux personnes prenant régulièrement un petit déjeuner, celles qui ne le font jamais ou rarement présentent un risque « significativement » plus élevé (jusqu’à trois fois !) d’accident cardiovasculaire majeur, et de décès associé. Plusieurs explications possibles sont avancées.

• Sauter le petit déjeuner peut conduire à manger davantage plus tard dans la journée, ce qui altère la sensibilité à l’insuline.

• La prise du petit déjeuner abaisse la pression artérielle qu’élèvent plusieurs heures de jeûne.

• Faire l’impasse sur le petit déjeuner induit des modifications néfastes des lipides sanguins (cholestérol, triglycérides…).

• Négliger le petit déjeuner est souvent le reflet de comportements alimentaires et d’un mode de vie moins sains.

Le Dr Haïat (Journal international de médecine) commente en substance : « Le fait de ne pas prendre de petit déjeuner est associé à un risque significativement accru de décès d’origine cardiovasculaire. Ceci devrait inciter à inclure la prise régulière du petit déjeuner dans les mesures contribuant à la prévention des maladies cardiovasculaires ».

Voir aussi l'article : Diabète : ne sautez pas le petit déjeuner

Source: Journal of the American College of Cardiology (www.onlinejacc.org)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram