Batch cooking : cuisiner le week-end pour le reste de la semaine

Dernière mise à jour: mai 2019 | 6591 visites
123m-koken-voeding-groenten13-3.jpg

news Le « batch cooking » (« cuisine par lots » en anglais) consiste à préparer pendant le week-end l'essentiel des repas pour le reste de la semaine. Quel est l'intérêt de procéder de cette manière ?

Le principe, c'est de cuisiner en une seule fois une grande quantité d'ingrédients, qu'il ne restera plus qu'à combiner les autres jours. Ceci permet de réaliser des économies de temps et d’argent, de ne plus avoir de restes et de privilégier les repas sains, si possible avec des produits locaux et de saison.

Les avantages

• Gain de temps en ne cuisinant que quelques heures un seul jour par semaine.

• Epluchage des légumes d’une traite.

• Optimisation de l'utilisation du four.

• Cuisson de certaines préparations alors qu’on est occupé à en préparer d’autres.

• Pas besoin de passer beaucoup de temps tous les jours dans la cuisine.

• Nourriture saine avec des produits frais.

Comment faire ?

Durant quelques heures, on épluche les légumes, on fait cuire le riz, les pommes de terre ou les pâtes, on prépare les plats mijotés, on cuisine des sauces qui pourront être mises au congélateur ou servies avec plusieurs préparations. Une sauce tomate aux légumes pourra ainsi garnir vos pâtes mais aussi accompagner votre poisson ou servir de base à une pizza maison. Une sauce bolognaise pourra être servie avec des pâtes ou servir de base pour un hachis parmentier revisité. Les carottes épluchées pourront être cuites à la vapeur pour accompagner un poisson, être ajoutées à de la blanquette de veau ou à un bœuf bourguignon ou servir à préparer un potage.

Il ne restera plus qu’à mettre en boîtes ou en bocaux ces aliments séparément, à les étiqueter et à les assembler le jour J, après une courte cuisson, ou à réchauffer les plats mijotés.

Une bonne organisation

Le batch cooking requiert une bonne organisation, reposant notamment sur une liste de courses bien définie.

On prévoira un lave-vaisselle vide, qui sera très vite rempli, et on cuisinera en solo, sauf à mettre des volontaires à contribution pour l’épluchage des légumes.

Enfin, établissez un menu précis pour toute la semaine, sachant que la plupart des aliments ne se conservent que trois ou quatre jours au réfrigérateur une fois préparés. Le congélateur s’imposera pour d'autres préparations.

Source: Barbara Simon - Vidéo : La cuisine de Violaine (www.violaine.kitchen)
publié le : 02/04/2019 , mis à jour le 02/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci