Blender, centrifugeuse, extracteur : quel appareil pour vos jus ?

Dernière mise à jour: septembre 2018 | 800 visites
123-fruitsappen-drank-170-01.jpg

conseil Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans la gamme d'appareils électroménagers destinés à la préparation des jus de fruits et de légumes. Blender, centrifugeuse ou extracteur : comment choisir ?

Le blender est un appareil équipé d'une cruche ou d'un récipient en verre qui se fixe sur un socle. Il mixe et broie par l'action de lames métalliques : légumes, fruits, noix, glace... Il produit en général un jus assez compact, car il ne sépare pas la pulpe du jus. Cet appareil est très pratique pour préparer par exemple une garniture ou une sauce. L'ajout d'eau, de lait ou de bouillon est nécessaire pour obtenir une boisson suffisamment liquide pour être bue facilement.

La centrifugeuse sépare le jus de la pulpe et de la chair, mais à une vitesse de rotation telle que cela nuit à la teneur en vitamines et en minéraux des légumes et des fruits.

L’extracteur de jus broie doucement les aliments grâce à une vis sans fin qui presse les fruits et les légumes contre les grilles d’un tamis, ce qui permet de séparer la pulpe du jus. Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur ne détruit pas la structure des aliments. Les jus s’oxydent moins vite et ils peuvent être conservés plus longtemps. L’extracteur tourne à vitesse lente (de 43 à 110 tours par minute en moyenne contre 10.000 tours pour la centrifugeuse), ce qui permet de préserver un maximum de vitamines et de nutriments.

Source: Barbara Simon
publié le : 27/09/2018 , mis à jour le 26/09/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci