Aliments en conserve : comment stériliser vos bocaux ?

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 30425 visites
123m-aardbei-kruik-27-6.jpg

news L'été est une période idéale pour la mise en conserve de nombreux fruits et légumes gorgés de soleil, et que l'on dégustera en hiver. Mais attention : il faut procéder de manière rigoureuse, notamment pour la stérilisation des bocaux, afin d'éviter le développement de germes à l'origine d'infections parfois très graves.

Le stérilisateur est un appareil indispensable. Fabriqué en inox, il permet de stériliser de 10 à 12 bocaux en même temps. Si vous n'avez pas de stérilisateur, utilisez une grande casserole ou une marmite avec couvercle.

On trouve dans le commerce des bocaux spéciaux pour la stérilisation. Ils sont en verre assez épais et munis d'un crochet ou d'une vis pour assurer une fermeture hermétique.

Il faut toujours stériliser les bocaux à vide, même s'ils vous paraissent propres. Plongez-les dans le stérilisateur ou dans une grande casserole d'eau bouillante, portez à ébullition et laissez les bocaux dans l'eau pendant 10 à 15 minutes.

Remplissez ensuite les bocaux, refermez bien le couvercle, et stérilisez-les une seconde fois. Plongez-les dans le stérilisateur ou dans une marmite (il faut environ 5 cm d'eau au-dessus de chaque récipient). Mettez un couvercle sur la casserole et portez l'eau à ébullition. Laissez-y les bocaux durant 15 minutes pour un contenant de 25 cl ou durant 20 minutes pour un contenant de 50 cl. Laissez ensuite refroidir l'eau. Enfin, essuyez bien les bocaux et réservez-les à température ambiante durant 24 heures avant de les ranger.

Les fruits et les légumes stérilisés se conservent généralement 2 ans, alors que les préparations à base de viande et de poisson devront être consommées dans les 9 à 12 mois.

• La nécessité de la stérilisation des bocaux pour les confitures fait l'objet d'avis divergents. En tout cas, il faut bien entendu qu'ils soient propres, et il est toujours utile de les ébouillanter pendant environ cinq minutes juste avant de les remplir. Certains retournent le pot après l'avoir rempli de confiture, d'autres ajoutent une couche de paraffine sur les fruits, afin d'améliorer les conditions de conservation.

• Les aliments continuent à cuire pendant les 15 à 20 minutes que le bocal passe dans l'eau bouillante. Il convient d'en tenir compte lors de la préparation.

Source: Barbara Simon
publié le : 01/01/2019 , mis à jour le 09/01/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci