6 façons naturelles de renforcer son corps

Dernière mise à jour: avril 2016 | 5675 visites
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conseil Voici 6 manières naturelles de booster son système immunitaire, la ligne de défense contre les agressions. De quoi limiter fortement le risque de contracter une infection virale ou bactérienne, affectant en particulier le système respiratoire.

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil affaibli le système immunitaire. Veillez donc à dormir 7 ou 8 heures par nuit.

Purifiez l'air ambiant

A la maison, dans la voiture, au bureau..., diffusez des huiles essentielles aux propriétés antiseptiques comme celle de l'arbre à thé ou de l'eucalyptus. N'en abusez cependant pas car elles peuvent devenir irritantes en cas d'usage prolongé.

Mangez de l'ail et des oignons

L'ail et l'oignon sont des aliments très sains aux vertus antiseptiques, antivirales et antibactériennes reconnues. Ajoutez donc un maximum d'ail et d'oignons à vos potages, plats mijotés, salades, sandwichs, vinaigrettes ou sauces.

Restez en mouvement

Il a été démontré que 30 à 60 minutes de marche par jour réduit de 35 à 40% les risques de souffrir d'une infection respiratoire. Marchez donc tous les jours et pratiquez une activité physique régulière (2 ou 3 fois par semaine), même modérée. Vélo, natation, jardinage... font déjà des merveilles. Attention à ne pas pécher par excès. Une activité physique trop intensive peut affaiblir le système immunitaire. Il convient donc de trouver le bon équilibre.

Faites le plein de minéraux

Une cure des minéraux cuivre - or - argent est recommandée durant l'hiver mais aussi au sortir de celui-ci, lorsque l'organisme manque d'énergie et affiche des batteries assez plates. La cure peut s'étaler sur 1 à 3 mois. Demandez conseil à votre pharmacien.

Gérez votre stress

Le stress et ses épisodes répétés peuvent sérieusement affaiblir le système immunitaire et rendre l'organisme particulièrement sensible aux microbes. Veillez à vous ménager des plages régulières de repos et de détente, aérez-vous, accordez-vous des pauses plusieurs fois par jour, consacrez une place suffisante à vos loisirs et à la pratique d'un sport, orientez-vous vers des techniques de relaxation (sophrologie, yoga...).

Source: Barbara Simon
publié le : 05/04/2016 , mis à jour le 04/04/2016
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