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Immunité : 6 façons naturelles de renforcer son corps

Dernière mise à jour: mai 2021 | 10545 visites
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news Voici 6 manières naturelles de booster son système immunitaire, la ligne de défense de notre organisme contre les microbes, en particulier les virus et les bactéries. De quoi limiter le risque de développer une infection, affectant en particulier le système respiratoire.

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil affaiblit le système immunitaire. Veillez donc à dormir 7 ou 8 heures.

Purifiez l'air ambiant

A la maison et sur le lieu de travail, aérez bien les espaces dans lesquels vous séjournez. Diffusez des huiles essentielles aux propriétés antiseptiques comme l'arbre à thé ou l'eucalyptus. N'en abusez cependant pas car elles peuvent devenir irritantes en cas d'usage prolongé.

Mangez de l'ail et des oignons

L'ail et l'oignon sont des aliments très sains aux vertus antiseptiques, antivirales et antibactériennes. Ajoutez un maximum d'ail et d'oignons à vos potages, plats mijotés, salades, sandwichs, vinaigrettes ou sauces.

Restez en mouvement

Il a été démontré qu'au moins une demi-heure de marche à bon rythme par jour réduit de 35 à 40% le risque de souffrir d'une infection respiratoire. Marchez donc tous les jours et pratiquez régulièrement une activité physique de loisirs (2 ou 3 fois par semaine), même modérée : vélo, natation, jardinage... Attention à ne pas pécher par excès. Une activité physique trop intense peut affaiblir l'immunité. Il convient de trouver le bon équilibre.

Faites le plein de minéraux

Une cure de minéraux est recommandée durant l'hiver mais aussi au sortir de celui-ci, lorsque l'organisme manque d'énergie et affiche des batteries assez plates. La cure peut s'étaler sur un à trois mois. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Gérez votre stress

Le stress et ses épisodes répétés peuvent sérieusement affaiblir le système immunitaire et rendre l'organisme particulièrement sensible aux microbes. Veillez à vous ménager des plages régulières de repos et de détente, aérez-vous, accordez-vous des pauses plusieurs fois par jour, consacrez une place suffisante à vos loisirs et à la pratique d'un sport, orientez-vous vers des techniques de relaxation (sophrologie, yoga...).

Source: Barbara Simon
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