Quelles solutions contre les fissures aux coins des lèvres ?

Dernière mise à jour: février 2021
123-mond-lippen-9-15.jpg

news Présenter des fissures au coin des lèvres est un problème très commun. Souvent banal, il peut devenir très douloureux et disgracieux et le souci peut revenir régulièrement si la cause n’est pas traitée.

Quels symptômes ?

• Un coin ou les deux coins de la bouche sont rouges et gercés. Parfois, la peau autour est abîmée.

• Le coin de la bouche est douloureux quand elle est étirée, par exemple quand on rit.

• Une croûte peut se former. Ceci indique une infection bactérienne ou fongique (champignons).

• Des démangeaisons peuvent survenir.

Quelles causes ?

On ne peut pas toujours déterminer la cause d’une fissure aux commissures. Le plus souvent, cela a un rapport avec la formation d’un pli aux coins des lèvres ou avec l’humidité. Une fissure peut se former et être infectée par un champignon (candida) ou une bactérie (staphylocoque ou streptocoque). La cause diffère souvent selon l’âge.

• La formation d’un pli aux commissures provient d’un mauvais ajustement d’une prothèse dentaire ou d’une perte d’élasticité de la peau avec l’âge.

Chez les petits enfants et les nourrissons, les commissures peuvent rester humides en raison de la bave, de la succion du pouce, de la tétine… Chez les personnes âgées aussi, la bave (pendant le sommeil) peut en être la cause.

Chez les enfants plus âgés, un appareil dentaire mal adapté est une cause possible. Mais cela peut aussi être un signe d’eczéma.

En hiver, cela s’accompagne souvent de lèvres gercées très souvent léchées.

• Les personnes avec une maladie de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis ont plus de risques d’avoir les commissures fissurées.

• Les fissures aux commissures sont plus fréquentes chez les personnes sujettes à des infections fongiques, telles que les personnes présentant un système immunitaire affaibli en raison d’une maladie (VIH…) ou par un traitement immunodépresseur (chimiothérapie, corticoïdes…).

• Les fissures aux commissures apparaissent également plus souvent chez les patients souffrant d’une maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn et colite ulcéreuse).

• Les fissures peuvent être exceptionnellement causées par une carence en fer ou en vitamine B. Cela serait assez souvent le cas lors de la maladie coeliaque (intolérance au gluten) ou en raison d'un régime végétarien strict.

• Si vous portez un dentier, assurez-vous qu’il est bien ajusté et que vous l’avez correctement nettoyé. Les résidus alimentaires favorisent la croissance des bactéries et des champignons. Enlever sa prothèse la nuit peut aider. Parfois aussi, il sera nécessaire que vous vous en passiez quelques semaines jusqu’à ce que la blessure soit guérie.

• Si vous avez l’habitude d’humidifier vos commissures (parce que vous avez les lèvres sèches), essayez d’y renoncer.

• Appliquez une crème sur vos lèvres avant de dormir, éventuellement une crème grasse à base de vaseline.

Quels traitements ?

• Les commissures affectées peuvent être traitées avec de l’huile de zinc (oxyde de zinc), qui assure à la fois le séchage de la plaie et la prévention de l’infection. Pendant deux semaines, deux fois par jour ou avant le coucher et quelques jours après la guérison sont généralement suffisants, mais parfois il faut plus de temps. L’huile de zinc donne une couleur blanche aux commissures, ce qui peut être gênant.

• Le médecin peut prescrire une crème antifongique, en combinaison avec un désinfectant local. Ce traitement dure minimum 2 semaines, mais il peut être plus long.

• Si une infection bactérienne est avérée, une crème antibiotique peut être prescrite. En cas d’infection persistante, un antibiotique oral peut être conseillé.

Si les fissures sont très douloureuses ou deviennent disgracieuses, avec des croûtes, ou si elles reviennent régulièrement, il est préférable de consulter un médecin. Si vous soupçonnez qu’elles ont un rapport avec votre prothèse dentaire, consultez votre dentiste.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram