Mal de dos : comment bien se tenir debout ?

Dernière mise à jour: février 2016 | 16651 visites
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news Selon la posture que l’on adopte habituellement, le risque de souffrir d’un mal de dos – vertèbres cervicales et lombaires – est plus ou moins important. Comment faut-il idéalement se tenir ?

L’étude a été réalisée par des chiropracteurs, membres de l’Association britannique de chiropraxie, qui ont analysé la position debout d’un millier de femmes et les ont interrogées sur leurs douleurs dorsales. Les postures ont été classées en cinq grandes catégories (voir les schémas ci-dessous) : normale, en cuillère (épaules arrondies, bas du dos rentrant), dos incliné (« tour penchée »), dos arqué (« pont ») et dos très à la verticale. Il s’avère que les deux postures les plus néfastes pour la nuque et le dos sont la cuillère et la « tour penchée », mais les deux autres sont également susceptibles de causer de réels problèmes.

L’idéal consiste donc à tendre – ce qui est logique – vers la posture « normale ». Ou plutôt « parfaite », avec les oreilles, les épaules, les hanches, les genoux et les chevilles dans une même ligne. Comment faire ? Ainsi que l’explique l’un des auteurs de cette étude, « il faut imaginer un fil à plomb qui pend des oreilles aux hanches, avec une ligne qui traverse le milieu du corps vu de profil. Pour aider à cela, et en fonction de la posture initiale habituelle, on peut redresser le dos, maintenir la tête droite, tirer les épaules vers l’arrière, adopter une posture plus relaxée, légèrement contracter les abdominaux… ». Un peu de pratique est sans doute nécessaire, en gardant à l’esprit le schéma général de la « bonne posture ». Mais ces adaptations, même si elles demandent certains tâtonnements, peuvent faire beaucoup de bien pour prévenir ou pour soulager le mal de dos.

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Source: British Chiropractic Association (www.chiropractic-uk.co.uk)
publié le : 17/02/2016 , mis à jour le 16/02/2016
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