Douleurs à la nuque : avez-vous essayé l’acupuncture ?

Dernière mise à jour: janvier 2016 | 5134 visites
123-acupunct-rug-hand-170_07.jpg

news En complément d’un traitement classique, l’acupuncture et la technique Alexander contribuent à réduire les douleurs de la nuque.

Si on connaît bien les principes de l’acupuncture, c’est moins le cas de la technique Alexander. Pour schématiser, cette approche consiste à apprendre à corriger les mauvaises habitudes, les mauvais réflexes, la mauvaise utilisation de son corps, afin de pouvoir mieux le contrôler, et ainsi améliorer le fonctionnement de l’organisme.

Une équipe britannique (université d’York) a testé ces deux méthodes auprès de quelque cinq cents personnes se plaignant de douleurs chroniques (depuis au moins trois mois) à la nuque, sans qu’elles puissent être expliquées par une cause définie (comme une hernie discale). Les patients ont été répartis de manière aléatoire en trois groupes : 1°) poursuite du traitement conventionnel seul, 2°) approche classique + acupuncture (douze sessions), 3°) approche classique + technique Alexander (vingt séances).

Des évaluations sont intervenues tous les trois mois, pendant un an. Au terme du suivi, les chercheurs constatent une baisse « significative » des plaintes dans les groupes acupuncture et Alexander, par rapport aux autres patients. Ils insistent sur le fait que les séances ont été supervisées par des praticiens appartenant à des associations professionnelles britanniques reconnues.

Pour en savoir plus sur la technique Alexander : cliquez ici.

Source: Annals of Internal Medicine (http://annals.org)
publié le : 16/01/2016 , mis à jour le 15/01/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci