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Ce qui nous fascine nous rend meilleurs

Dernière mise à jour: août 2015 | 5599 visites
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news Emerveillement, admiration, respect, tout cela teinté d’un sentiment de crainte, de force supérieure… : ces sentiments mêlés font de nous des gens meilleurs.

Les anglophones utilisent le terme « awe », que l’on peut traduire par de la stupeur empreinte d’admiration. Fascinés, ébahis, sidérés, impressionnés, stupéfaits, abasourdis, avec une sorte de crainte ou d’effroi en arrière-fond… : la beauté et les mystères de l’art, de la musique, de la nature..., peuvent déclencher cet état d’esprit qu’on a presque envie de qualifier de « second ». Et il s’avère que dans cette situation, nous nous montrons plus généreux, plus ouverts aux autres. « Nous ne nous considérons plus comme le nombril du monde », indique cette équipe de l’université de Californie.

Les chercheurs ont analysé et recoupé les résultats d’une série d’études consacrées à ce phénomène. Si leur teneur différait, le principe était toujours le même : dans quelle mesure « l’effroi admiratif » modifie-t-il le comportement ? Les participants à ces expériences (plusieurs milliers de personnes au total) ont été placés dans des contextes destinés à évaluer leur propension au partage (d’argent, en particulier) ou à la collaboration interpersonnelle, selon que l’on ressentait ou pas ce sentiment si particulier (par exemple à la suite de la diffusion de vidéos de phénomènes naturels impressionnants, comme une éruption volcanique ou le passage d’une tornade).

Le résultat montre, expliquent les chercheurs, que « l’intérêt personnel cède la place à un comportement tendant vers l’autre, en se préoccupant davantage de son bien-être ». Ce n’est pas systématique, mais l’association est clairement significative. Autrement dit, « la beauté qui nous submerge, qui nous impressionne, qui nous fait nous sentir tout petits, incite à dépasser nos égoïsmes ».

Voir aussi l'article : Nature, musique, peinture… : notre corps a besoin de s'émerveiller

Source: Journal of Personality and Social Psychology (http://www.apa.org/pubs/jou)
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