Que faut-il savoir sur la méthode Pilates ?

Dernière mise à jour: mai 2016 | 4205 visites
123-p-fitness-sport-pilates-170-4.jpg

news La méthode Pilates connaît un franc succès dans les salles de fitness et d'aérobic. Quels en sont les grands principes et les bienfaits pour la santé, la silhouette et la musculature ?

Cette méthode doit son nom à Joseph Pilates, un Allemand d’origine grecque né en 1883. D’une santé fragile, souffrant d’asthme et de rhumatismes, il est parvenu à renforcer son corps en combinant gymnastique, yoga et arts martiaux. Émigré à New York en 1923, il y a ouvert une salle de sport qui attira de nombreux danseurs professionnels, avides de rectifier les mauvaises postures, de soigner leurs blessures et de développer harmonieusement leur silhouette.

Quelles sont les bases ?

La méthode Pilates met l'accent sur la respiration, un accord entre le mental et le physique, des mouvements effectués sans hâte mais avec une précision parfaite, pour renforcer le corps tout en souplesse. Tout mouvement part du centre du corps, entre les hanches et la cage thoracique. Beaucoup d'exercices se pratiquent en rentrant le ventre mais sans trop contracter les abdominaux. On enchaîne les mouvements de façon fluide et selon un ordre bien défini. L’alignement du corps respecte la courbure de la colonne vertébrale.

Quels résultats ?

Cette méthode allonge et raffermit les muscles. On acquiert une meilleure posture, une sangle abdominale renforcée, ainsi qu'un apaisement des tensions musculaires et des douleurs.

La méthode Pilates aiguise également la perception du corps et diminue le stress. Pour jouir de ses bénéfices, il faut néanmoins se livrer à une pratique assidue, à raison de deux séances minimum par semaine, dans une salle de fitness ou un cabinet de kinésithérapie.

Source: B. Simon
publié le : 10/04/2016 , mis à jour le 22/05/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci