Yoga restauratif : les avantages

Dans cet article
Yoga restauratif : les avantages

dossier

Tout est dans le nom : le yoga restauratif est destiné à réparer le corps. C’est une forme plus lente de yoga. On maintient les postures plus longtemps, en accordant encore plus d’attention à la respiration, afin de stimuler la détente physique et mentale.

Voir aussi l'article : Anxiété : pourquoi le yoga peut beaucoup aider

Comment se déroule une séance ?

123m-meditatie-yoga-yen-4-12.jpg
Une séance de yoga restauratif ne comporte que quelques poses, qu’il faut toutefois maintenir 5 minutes. Les asanas - les postures - durent donc plus longtemps. La respiration profonde induit une réaction de détente, favorable à la baisse de la tension artérielle et au ralentissement de la respiration. Cette forme de yoga a un effet apaisant et améliore le bien-être. 

Le yoga restauratif doit ses bienfaits à son impact sur le système nerveux parasympathique, la partie des nerfs qui régit la digestion et apaise, permettant ainsi aux fonctions de base du corps de bien fonctionner. Les séances aident ainsi le corps à guérir et à retrouver son équilibre.  

Le yoga restauratif se pratique à l’aide d’accessoires tels que blocs, traversins et couvertures. Ces accessoires permettent de maintenir une posture plus confortablement sans épuiser ni surcharger les muscles. C’est d’autant plus important que les asanas durent plus longtemps.

Voir aussi l'article : Le yoga facial pour un visage plus jeune, ça marche ?

Avantages pour le corps et l’esprit

Le yoga restauratif présente les mêmes avantages que les autres formes de yoga :

  • Il détend le corps et l’esprit. Le yoga diminue les symptômes de stress et d’anxiété ainsi que le taux de cortisol, l’hormone du stress.
  • Il apaise le système nerveux et contribue à aide à passer de la réaction combat-fuite (système nerveux sympathique) à une réaction de détente (système nerveux parasympathique).
  • Il améliore l’humeur. Le yoga stimule la détente et la respiration profonde, ce qui peut atténuer les symptômes dépressifs, selon certaines études.
  • Il allège les douleurs chroniques. Des études prouvent que le yoga peut soulager les plaintes consécutives à la migraine, au mal de dos et à l’arthrose.
  • Il améliore la qualité du sommeil. Des études scientifiques révèlent qu’intégrer le yoga à sa routine quotidienne est utile en cas d’insomnie ou de problèmes de sommeil.
  • Il augmente le bien-être. Des chercheurs ont démontré qu’en plus de diminuer le stress, la pratique régulière du yoga permettait de lutter contre la fatigue, d’améliorer sa vitalité et son sentiment de bien-être.
  • Il mobilise le corps en douceur. Le yoga restauratif est sûr et on le conseille souvent aux personnes souffrant de blessures aiguës ou chroniques.
  • Il fait partie intégrante d’un programme de traitement général des problèmes de santé chroniques. Dans une étude parue en 2018, des personnes souffrant d’un cancer ont fait part d’une amélioration de leurs symptômes psychiques et physiologiques et d’une meilleure qualité de vie grâce au yoga.
  • Il peut être pratiqué en tout sécurité pendant la grossesse. Le yoga prénatal serait un des moyens les plus sûrs de prendre de l’exercice pendant la grossesse.

Sources :
www.healthline.com
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram