Microbes : les conseils d'hygiène aux toilettes

Dernière mise à jour: août 2015
123-toilet-deuren-170-2.jpg

news Lunette, porte-rouleau, poussoir de la chasse d'eau, poignée de la porte... : tous les éléments d'un WC sont autant de réservoirs à microbes. Comment s'en protéger ?

Il ne faut pas verser dans l'obsession, bien sûr, mais il reste que de nombreux germes sont susceptibles de coloniser les toilettes - et d'y rester longtemps ! -, qu'elles soient privées ou publiques. Des microbes, et en particulier des bactéries, potentiellement pathogènes. Ainsi, en s'incrustant sur les mains, que l'on risque ensuite de porter à la bouche, au nez ou aux yeux, ces germes peuvent être une cause d'infection.

Le conseil majeur, répété souvent mais pas forcément respecté, c'est de se laver soigneusement les mains à l'eau et au savon après chaque passage aux toilettes.

Pour encore plus de précautions, que peut-on faire ?

• Si possible, il ne faut pas s'asseoir sur le WC. A défaut, recouvrez la lunette avec du papier toilette.

• Protégez vos doigts avec du papier pour appuyer sur le bouton de la chasse d’eau, pour saisir le goupillon et pour ouvrir la porte.

• A la maison, frottez tous les jours la lunette avec un peu d’eau additionnée de vinaigre blanc. La cuvette sera nettoyée deux ou trois fois par semaine, sans utiliser des produits trop agressifs.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.