Gastro-entérite : un virus incroyablement contagieux

Dernière mise à jour: novembre 2014 | 12768 visites
123-p-buik-griep-pijn-170-11.jpg

news Une expérience spectaculaire montre que le virus de la gastro-entérite (le grippe intestinale) va se répandre en très peu de temps chez une proportion considérable des employés d’un immeuble de bureaux.

Ces chercheurs de l’université de l’Arizona ont travaillé en situation réelle, mais en utilisant une sorte de traceur mimant un norovirus, l'une des causes les plus fréquentes de gastro-entérite (et de diarrhée) dans les pays occidentaux.

Point de départ : la contamination d’un premier employé après avoir touché un téléphone souillé. Au bout de deux heures, environ la moitié des autres occupants de l’immeuble avaient à leur tour été en contact avec le virus.
Le mode de transmission ? Soit direct (d’une personne à l’autre, en se serrant la main par exemple), soit indirect (via une poignée de porte, une table, une chaise, un bouton d’ascenseur, un ordinateur, une machine à café, ou toute autre surface contaminée).

Cela ne signifie pas que tous développeront une gastro-entérite, mais le risque est grand. Et ce qui vaut pour un immeuble de bureaux s’applique bien entendu à n’importe quel espace où il existe une grande interaction entre les individus.

Comment réagir, comment se protéger ? Par une hygiène irréprochable des mains, c’est-à-dire un lavage régulier minutieux à l’eau et au savon. L’utilisation d'une solution antiseptique est une autre possibilité, sans doute plus pratique.

Source: American Society for Microbiology (www.asm.org)
publié le : 26/11/2014 , mis à jour le 25/11/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci