Piscine : que faire si votre enfant a peur de l'eau ?

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 3939 visites
123-kinderen-zwembad-spelen-170-08.jpg

news Votre enfant est tétanisé chaque fois qu'il doit se rendre à la piscine ? Voici quelques conseils qui devraient permettre de le rassurer et de le motiver à se jeter à l'eau sans crainte.

Essayez de comprendre ce qui peut être à l'origine de cette angoisse. Est-il tombé accidentellement dans une piscine ? Quelqu'un l'a-t-il poussé ? A-t-on maintenu sa tête dans l'eau ? A-t-il bu la tasse ? Ses camarades se sont-ils moqués de lui ? Il faut néanmoins savoir que la phobie de l'eau peut n'avoir aucune cause particulière ou l'enfant ne s'en souvient pas. En tout cas, le fait d'en parler avec lui l'aidera.

Les conseils


• Accompagnez-le autant que possible : votre présence le rassurera et il se sentira plus en sécurité.

• Ne lui dites surtout pas que tous les autres enfants de son âge nagent très bien et qu'ils n'ont pas peur de l'eau, ni que son attitude est ridicule et qu'il fait preuve de faiblesse. Encouragez-le dans ses efforts, pas-à-pas.

• Aidez-le à apprivoiser l'environnement de la piscine (ou du bord de mer d'ailleurs). Choisissez une heure a priori de faible fréquentation. Entrez progressivement avec lui dans l'eau, tenez-lui la main, guidez-le, montrez-lui l'exemple.

Source: B. Simon
publié le : 25/09/2014 , mis à jour le 23/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci