Fortes chaleurs : comment bien s'hydrater

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 8770 visites
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news Lorsque le thermomètre grimpe en flèche, il est recommandé de boire au minimum deux litres de liquide par jour. Quels autres conseils peut-on donner ?

Lors de la pratique d'un sport ou en cas d'activité physique lourde en plein air, la quantité de liquide oscillera entre deux et quatre verres par heure, de préférence de l’eau minérale (pas trop froide), des jus de fruits (avec modération pour éviter les problèmes gastro-intestinaux) et le cas échéant une boisson pour sportifs.

Dans tous les cas, tenez compte des apports en calories, en caféine et en sucre. Ceci vaut pour les sodas, bien entendu, mais également pour le thé, le café et les jus de fruits frais. Attention aux glaçons, glaces et sorbets si vous séjournez dans un pays à risque de turista.

Il est important de boire régulièrement même si la soif ne se fait pas ressentir. La déshydratation menace en particulier les enfants et les personnes âgées. Il vaut mieux boire un peu mais souvent que beaucoup en une fois.

Contrairement à une idée reçue, il n'est pas nécessaire de manger plus salé par temps chaud. Le sodium contenu dans l’alimentation habituelle suffit amplement aux besoins quotidiens, même par une météo caniculaire.

Enfin, faut-il rappeler que la chaleur et l'alcool ne font pas bon ménage : un verre, à l'apéro ou pendant le repas, mais pas plus.

Source: B. Simon
publié le : 18/07/2014 , mis à jour le 23/11/2016
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