La cigarette fait aussi grossir

Dernière mise à jour: août 2015 | 8631 visites
123-sigaret-roken-170-7.jpg

news Une étude montre que les femmes fumeuses et en excès de poids perçoivent moins bien le goût des sucres et des graisses, ce qui les inciterait à en consommer davantage.

Il est admis que le fait d’arrêter de fumer s’accompagne d’un gain de poids (modéré cependant, en moyenne en tout cas) lié à divers facteurs comme le phénomène de compensation ou le fait que la nicotine n’agit plus comme coupe-faim. Cette équipe de l’université de Washington estime quant à elle que la cigarette pourrait accentuer la prise de poids chez les dames obèses.

Les chercheurs ont constitué un groupe de femmes âgées de 21 à 41 ans : fumeuses en surpoids, fumeuses de poids satisfaisant, non fumeuses en excès de poids et non fumeuses de poids normal. Elles ont goûté une série de puddings à la vanille, contenant des concentrations variées de matière grasse et de sucre. Il leur a été demandé d’en apprécier la douceur et l’onctuosité, de quantifier le plaisir ressenti lors de la dégustation, ainsi que l’envie de manger une autre portion.

Que dit le résultat ? Que les participantes fumeuses et en surpoids perçoivent moins bien les saveurs et qu’elles sont plus enclines à vouloir se resservir. Le tabac seul (et son impact sur le sens du goût) ne peut expliquer cela puisque les fumeuses de poids normal n’ont pas réagi de cette manière. Les auteurs ne comprennent pas encore très bien les raisons de ce phénomène, mais considèrent que chez les femmes obèses, le fait de fumer accentue la prise de poids, et en tout cas ne fait rien pour la freiner. Autrement dit, ajoutent-ils, pour elles, l’arrêt du tabac pourrait contribuer au contrôle du poids.

Source: Obesity (http://onlinelibrary.wiley.)
publié le : 24/07/2014 , mis à jour le 06/08/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci