Peut-on se baigner juste après avoir mangé ?

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 2309 visites
motilium-zee-170.jpg

news Selon une idée largement répandue, il ne faut pas aller nager juste après avoir mangé. Il conviendrait en fait d'attendre au moins une à deux heures. Ce délai est-il justifié ?

Cette recommandation ne repose pas sur des preuves médicales. En tout cas, le fait de se jeter à l'eau peu après la fin d'un repas n'interrompt pas la digestion, sachant d'ailleurs que laisser passer deux heures ne sert à rien, puisque le processus complet de digestion dure bien plus longtemps.

Cependant, il vaut mieux attendre un peu si le repas a été particulièrement copieux et surtout s'il a été accompagné de la consommation de boissons alcoolisées, dans la mesure où l'alcool diminue la vigilance et les capacités de réaction en cas de problème dans l'eau.

Le risque d'hydrocution est néanmoins toujours présent, essentiellement lors des baignades en mer, en lac ou en rivière : il est lié au brusque contact de l'organisme avec une eau trop froide. Il est donc fortement conseillé de s'appliquer un peu d'eau sur la nuque, les poignets et le torse avant d'effectuer le grand plongeon.

Source: B. Simon
publié le : 09/07/2014 , mis à jour le 23/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci